Des thématiques

01

Le champ social

Marqué par les valeurs citoyennes et humanistes de l’éducation populaire et plus largement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ReZonance constate qu’il existe une place pour des médias dont la finalité est d’appuyer une citoyenneté active, pour soutenir et participer à la démocratie du XXIème siècle et contribuer ainsi au dialogue social éclairé et apaisé.

Mars – novembre 2015

L’association Romans International accueil et envoie des jeunes sur des projets de Service Volontaire Européen, en 2015 et pour la toute première fois en France, 8 jeunes en situation de handicap mental partent deux semaines au Maroc… ReZonance suit toutes les étapes et intègre les jeunes dans la création même des films.

Projet soutenu par : L’Union Européenne, le conseil Régional Rhone Alpes, la ville de Romans, la CAF

Publics investis : 8 jeunes réalisateurs en situation de handicap, 4 encadrants, 64 jeunes marocains. 150 personnes présentes à la projection publique. Romans international, Coala 26, Migrations et développement, Ciné Lumière de Romans.

Episode 1 // La préparation (16’40 »)

Episode 2 // Le voyage (16′)

Décembre 2014 – Novembre 2016

Sur la zone du Sud Escrinet en Ardèche, des groupes d’habitants de tout âge, partent à la rencontre des personnes détentrices de la mémoire villageoise… Par ce principe assez simple, se crée entre anciens et nouveaux arrivants un lien intergénérationnel.

Projet soutenu par : La CAF , le Pays de l’Ardèche Méridionale, le Conseil Général de l’Ardèche, avec le dispositif “Culture e(s)t lien social”, la Commune de St Étienne de Boulogne et la Fondation SNCF sur l’appel à projet “Vivre ensemble”.

Publics investis : 5 groupes thématiques : Enfance et école / agriculture / Fêtes, loisirs et cérémonies / chasse et pêche / commerces et artisans. 114 participants : 38 enfants, 8 pré-adolescents et adolescents, 42 adultes et 26 personnes âgées. 48h d’enregistrements

 La fabrique à histoires le documentaire participatif (1h05′)

Projet en cours.

Ce projet pensé par ReZonance, a pour but d’accompagner des personnes mal on non-voyantes à s’emparer du micro et du média radiophonique, afin de réaliser leurs émissions. Au delà de la radio, ce projet se veut multimédia (réalisation d’un documentaire vidéo sur le processus) et créateur de rencontres et débats. Projet soutenu par : Fonds handicap et société, hébergeur Lilo. Publics investis : 1 groupe de 20 personnes mal et non-voyantes, 5 bénévoles accompagnateurs, les auditeurs et auditrices, 7 radios, la médiathèque « la Passerelle », la fondation Valentin Hauys, la cité scolaire René Pellet, La FAF Apridev, l’association Voir ensemble, Drôme handicap.

 

L’émission #1 Le teaser vidéo

Né de l’envie de la résidence Habitat jeunes de Privas de pousser plus loin l’expression des jeunes et la mixité sociale, Privo est la première réalisation, d’une série de films à venir. Autour du thème de la consommation, l’équipe d’une vingtaine de jeunes impliqués, tant dans l’écriture, que la réalisation, nous livrent leur vision et ouvrent le débat.

Projet Soutenu par : la CAF, le Conseil Départemental de l’Ardèche

Publics Investis : 25 jeunes, 40 figurants, la Résidence Habitat jeunes Privadois, la ressourcerie Trimaran, La MJC Couleur, le Cinéma des Ollières

 

Privo (10′) Témoignages, plateaux TV et débats (8’50  »)

02

Solidarité et proximité

Le fil conducteur de ReZonance dans son approche du dialogue participatif, est «penser global, agir local ». Il s’agit ainsi de créer des programmes pensés et réalisés en co-construction avec les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et les citoyens du territoire concerné.

03

Initiatives et Alternatives

L’association ReZonance, de par son approche co-constructive et en concertation permanente, se doit de rester curieuse du monde en perpétuelle évolution qui l’entoure. C’est pourquoi elle affiche clairement, un intérêt pour toutes formes de projets pionniers, voir expérimentaux, afin d’y apporter son expertise.

Avril – Novembre 2016

En 2016 les Civam ardéche en collaboration avec le centre socio-culturel de Villeuneve de Berg constitue une équipe de glaneurs et leur propose au delà d’aller glaner, des ateliers autour de la lutte anti gaspillage, la cuisine de différents légumes et leur transformation. ReZonance accompagne ce projet expérimental le temps d’un été.

Projet soutenu par : La Région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Ardèche

Publics investis : 20 glaneurs et glaneuses, 8 agriculteurs et agricultrices, L’association Jardin de Cocagne, la Cuma, Le Pam Ardéche, Centre socio-culturel « La Pinède », Centre médico social et la communauté de commune de Villeneuve de Berg, Les Civam Ardèche.

1 – « La préparation » (6’35 »)

2 –  « Le glanage » (6’07 »)

3 –  « Le bilan » (6’07 »)

 

L’association Demen’age propose un accompagnement sensible, au changement de lieu de vie des personnes séniors et/ou en situation de handicap. L’évidente pertinence de ce projet novateur séduit ReZonance qui s’empresse de leur tendre le micro.
« Sur la route » est une émission diffusée, sur Radio Saint Férréol, Rdwa, Radio Royans Vercors, Radio BLV, Radio D’ici, Radio Pluriel, Radio M, Radio Alto.

Demen’âge – Sur la Route 26′

Depuis plusieurs années, Polenergie lance le temps d’un hiver , un concours proposant aux foyers ardéchois de faire des économies d’énergie, en changeant uniquement leurs habitudes de consommation ! C’est le « défi familles à énergie positive ». Ce projet innovant, pertinent et bon enfant, pousse ReZonance à créer un documentaire fiction lors de la remise du prix 2014.

Projet soutenu par : La Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Ardèche, l’ADEME, les collectivités locales partenaires.

Publics investis : 50 citoyens, L’association Polenergie, le collectif petit pois Princesse, le réseau Rhône Alpes info énergie.

Défi familles à énergie positive (3’30 »)

C’est en 2014 que la famille de Jérémie Pichon se lance dans la réduction drastique des déchets de leur foyer. Aujourd’hui, sur un an la famille composée des deux parents et de deux enfants remplissent l’équivalent d’un bocal en verre. Comment font-ils? Et pourquoi ? Ce sont précisément les deux sujets abordés dans cette émission.

 La Famille zéro déchet / Sur la Route /Episode #20

04

Ecologie, développement durable et transition énergétique

Conscient des défis qui attend notre 21éme siècle en matière de changement climatique, de qualité de vie, et de choix de consommation, ReZonance s’inscrit volontiers dans le mouvement d’une prise de conscience collective, de façon bienveillante, réfléchie et concertée.

05

Culturel et Artistique

Le slogan « soyons curieux des arts et des autres » résonne parfaitement au sein de l’association, c’est pourquoi ReZonance est heureux de pouvoir apporter son savoir faire, afin de valoriser  autant des projets en devenir que d’autres plus confirmés.

Mai 2017

Depuis de nombreuses années ReZonance est fière d’entretenir un partenariat régulier avec Yvan Gascon et sa compagnie de danse Yeraz. En 2017 cette collaboration continue avec le teaser de ce nouveau spectacle mélangeant clowns, danse et énorme morceau de papier.

Projet Soutenu par : La ville d’Aubenas, le Département de L’Ardèche

Le pouls qui résonne dans l’arbre qui branche (2’04 »)

Un soir de concert rock, un village ardéchois subit l’invasion de zombies affamés… En partant de ce simple pitch ReZonance, en étroite collaboration avec Le Vidéographe et les Têtes de l’art ont rassemblé sur trois jours, les habitants d’un village et des participants venus des quatre coins de l’hexagone, pour d’écrire, réaliser et jouer cette fiction horrifique.
Projet autofinancé par : Les têtes de l’Art, Le Vidéographe, l’Association ReZonance
Publics investis : 90 habitants d’Ardèche, de Drôme, de région Paca, d’Ile de France, le village de Saint Étienne de Boulogne, l’Auberge l’Arbre à pain, le groupe Double vitrage.

Beware Zombies (14′)
Attention, des scènes peuvent heurter les – de 10ans.

Share This