Créée le 13 mars 2009, l’association Art’Borée sens a pour vocation la mise en œuvre d’initiatives et de démarches d’éducation à un comportement respectueux des humains et de la nature.

Montagne, ouvre toi !

Contrée de paysages volcaniques exceptionnels et méconnus, les Hautes Boutières recèlent un potentiel remarquable pour l’éducation de tous au développement durable, par le biais d’actions sportives et culturelles structurantes. « Montagne ouvre-toi ! » s’y inscrit en apportant une dimension interdisciplinaire et multiculturelle innovante.

« Montagne ouvre-Toi! » souhaite permettre à toutes les initiatives locales: agricoles, touristiques, éducatives, scientifiques de se retrouver afin de participer à la mixité, de s’enrichir par les rencontres mutuelles dans un esprit d’ouverture et de découverte de la nature et de la montagne pour qu’elle devienne accessible à tous.

« Montagne, Ouvre-Toi ! » est un espace : de mise en résonance solidaire et culturelle des projets individuels ou collectifs du territoire, de mixité handi-valides, et aussi générationnelle, afin que chacun, tel qu’il est, sente la nécessité de sa présence et mesure l’importance de celle de l’autre, avec sa différence, de rencontre autour de la notion de respect, respect de la nature et de la différenceLe programme Cette année, trois groupes de travail thématiques, et pas moins d’une douzaine d’associations ont oeuvré à la définition du programme.

C’est aussi le moment pour réZonance et Arnica de montrer « Histoire d’ici et de savoir-faire », des films sur les savoirs-faire locaux, réalisés par et avec les personnes âgées de la Rochette depuis février 2013.

D’autres associations, sur l’exceptionnel massif Mézenc-Gerbier, proposent aussi à toutes et tous pendant 2 jours, des découvertes sportives (VTT, tandem, fauteuils tout terrain …), nature (balade, exposition …) et marché de producteurs et artisans locaux …

Pour en savoir plus : http://montagne.ouvre.toi.free.fr

Share This