Mar
Du bruit dans les reZo'

Graphiste et illustratrice, Charlotte Got propose son exposition “Croquis de voyage”, du 14/04 au 29/04/2023, tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 18h. Samedi et Dimanche de 10h à 17h; à la Salle de la Grenette.

Tout a commencé en 2017 lors d’un voyage à Taïwan. Désireuse de partager avec ses proches ce qu’elle découvrait, Charlotte s’est mise à croquer sur le vif des coins de rue, des devantures et des scènes de vie. Cette pratique est vite devenue une habitude puis une passion. Celle d’arpenter les rues à la recherche d’un sujet inspirant, le croquer et y ajouter des couleurs pour lui donner vie.
Charlotte ne cherche pas simplement à représenter fidèlement un sujet, mais plutôt à le réinterpréter à sa façon et à partager une émotion et une ambiance.
Cette exposition présente les carnets de voyage et les croquis réalisés ces 5 dernières années lors de voyages à Taïwan, au Japon, au Vietnam, au Québec, et en Italie. Vous y trouverez également des paysages d’Ardèche puisque c’est ici que Charlotte réside depuis plus d’un an.
Charlotte est une artiste autodidacte qui s’est mise au dessin sur le tard. De part son métier de graphiste et designer web, elle a toujours aimé faire preuve de créativité, mais c’est seulement en 2017, lorsqu’elle s’est expatriée à Taipei (Taïwan) que la pratique du sketch urbain et des croquis à l’aquarelle s’est imposée à elle.
La découverte d’un pays et de sa culture au travers de croquis réalisés in situ nourrit sa créativité. Sa méthode de création est simple : elle se promène à la recherche d’un sujet inspirant. Une fois le sujet trouvé, elle commence à croquer ce qu’elle voit à la plume ou au crayon à papier. Ensuite, elle utilise la peinture aquarelle pour donner vie à la scène. Parfois elle écrit quelques lignes pour ajouter du contexte ou exprimer ce qu’elle ressent au moment où elle dessine.
L’utilisation de l’aquarelle et de l’encre lui permettent de traduire ce qu’elle voit et ressent en de jolis dessins doux et poétiques.On dit souvent que ses dessins sont une version embellie de la réalité.
Depuis 2022, Charlotte est revenue s’installer en Ardèche, son pays natal. Les scènes vivantes des marchés taïwanais ont laissé place aux paysages sauvages et authentiques d’Ardèche. Sa démarche artistique évolue peu à peu, mais sa volonté de témoigner de ce qu’elle voit et vit reste la même.

Emerveillés par l’Ardèche

Crédits images : © Charlotte Got – Tous droits réservés / invitation expo par la Ville d’Aubenas

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !