Juin
Du bruit dans les reZo'

Qu’ils soient moins bien éduqués, pour ne pas dire plus incultes, est une triste évidence. Ce printemps aura vu la révolte des bac + 0. Ce sont les enfants rois d’une école qui a habillé d’un jargon ridicule et pompeux son renoncement à transmettre l’héritage au grand nombre.

Elizabeth Lévy, dans Figaro Vox, “Les jeunes, c’était mieux avant“, un entretien par Alexandre Devecchio; en mai 2018.

Manifester, voter, travailler, s’engager… partout, les jeunes sont accusés des pires paresses, coupables des pires affronts. Candidats de toutes les indélicatesses, ils sont, nous sommes, les cibles de tout temps.

Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.

Platon, La République; -400 av J.C.

Pour faire entendre de nouvelles voix, changer le regard sur la jeunesse et répondre à ceux qui la critiquent, Salomé Saqué, journaliste, propose son premier livre “Sois jeune et tais-toi” (Payot, 2023).

En ce jour de grève, puisque les jeunes aussi s’engagent et se révoltent, voici un focus sur une enquête par et pour les jeunesses d’aujourd’hui.

Les jeunes seraient “paresseux”, “incultes”, voire “égoïstes et individualistes”. J’ai entendu mille fois ces accusations à l’égard de la jeunesse : dans les dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision.

Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu leur donner la parole dans cette enquête, afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu’ils proposent pour garder espoir en l’avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau.

Il est plus qu’urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous.

Salomé Saqué a 27 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast, France 5 et Franceinfo.

Salomé Saqué ; Sois jeune et tais-toi
Salomé Saqué

En introduction de son ouvrage, Salomé Saqué précise la démarche et les motivations de son enquête. Comment, avec délicatesse, elle fait entendre ces petites voix, comme elle s’est prise d’affection pour cette génération, la sienne. Comment, elle n’a “jamais […] eu autant de facilité à recueillir des témoignages” auprès de celles et ceux qui sont tant critiqués pour leur mal d’expression, leur mauvaise langue, leur manque d’implication…

Pendant un an et demi, les jeunes avec qui j’ai pu discuter – qu’ils aient 18 ou 28 ans, qu’ils viennent de milieux populaire ou très défavorisés, qu’ils votent à l’extrême droite, Macron, EELV, ou qu’ils ne votent pas du tout -, tous m’ont donné de leur temps, tous ont pris un soin immense à me transmettre leurs messages, revenant souvent vers moi car ils se souvenaient d’une phrase maladroite qu’ils avaient prononcée et voulaient s’assurer que je l’avais “bien comprise”, me posant des questions sur les autres jeunes que j’avais interrogés, sur la manière dont le livre avançait. Souvent, très souvent, ils se sont excusés pour ce qu’ils me disaient : “ça va paraître bête, mais…”, “je sais que c’est pas bien de faire ça mais…”, “me juge pas, mais parfois…”. Plusieurs d’entre eux ont requis l’anonymat, parce qu’ils avaient honte, parce qu’ils craignaient d’être jugés ou que les adultes de leur entourage ne “comprennent pas”.

Salomé Saqué ; Sois jeune et tais-toi

Critiquer la jeunesse, c’est un loisir depuis tout temps. Une myriade de citations diverses, dans les pages du livre de Salomé Saqué témoigne de ce phénomène. Faux souvenirs ? Nostalgie d’une époque qui n’existe plus ? Le fameux, “c’était mieux avant”, servit à toutes les sauces et au service de toute les époques.

Je voudrais qu’il n’y eût point d’âge entre 10 et 23 ans, ou que la jeunesse dormît tout le reste du temps dans l’intervalle : car on ne fait autre chose dans l’intervalle (…) qu’insulter des vieillards, piller et se battre.

Le berger, acte 3, scène 3 dans le Conte d’hiver; William Shakespeare, 1611.

Ce sont des sauvages ignorants et peureux. les garçons ont des chiens aux talons et se livrent à toutes sortes d’habitudes dissolues. Les filles, elles, conduisent des wagons à charbon, montent les chevaux à califourchon, boivent, se battent, fument, sifflent et ne se préoccupent de personne. La morale des jeunes est dix fois pire qu’autrefois.

Anthony Ashley Cooper; discours à la Chambre des communes, au Royaume-Uni, en 1843

L’attitude émanant de la part des jeunes ne peut être décrite que comme irréfléchie, grossière et purement égoïste, comme jamais auparavant.

“The Conduct of Young People”, Hull Daily Mail, 1925; citation tirée de la BBC “Proof that people have always complained about young adults

De nos jours, les jeunes sont tellement gâtés qu’ils en oublient le simple fait que l’on puisse marcher pour se rendre quelque part.

Scottish Rights of May : More Young People Should Use Them, Falkirk Herald, 1951.
C’est une autre histoire

N’en déplaise aux consultants et autres adeptes du discours générationnel, en matière de travail, il n’existe pas de grandes différences d’aspirations entre les générations : nous souhaitons tous et toutes une certaine sécurité, de la dignité, du sens, le sentiment d’être utile, une place dans une équipe chaleureuse, une rémunération confortable, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais alors pourquoi ces jugements négatifs sur les jeunes d’aujourd’hui supposés « différents » ? Les membres de la « génération Z » (nés au tournant du siècle) seraient tour à tour « paresseux », « incultes », « individualistes », insuffisamment engagés, trop volages et infidèles face à l’emploi…

Salomé Saqué : en finir avec les clichés sur la jeunesse, notamment au travail; Welcome to the jungle

Dans son livre, Salomé Saqué dresse un tableau des biais et des enjeux, variés, qui forgent, forment et contraignent cette jeunesse tant critiquée ; Travail, précarité et pauvreté. Autonomie, logement et âgisme. Pandémie, crise climatique et éco-anxiété…

[…] attentas, menace nucléaire, pénuries et changement climatique dessinent un avenir pour le moins effrayant à des jeunes condamnés à subir un flot d’informations continues par le biais des écrans omniprésents autour d’eux – un environnement pour le moins anxiogène entretenu et exacerbé par des médias aux injonctions lancinantes : “ne pas être malade cet été”, car les services d’urgence vont fermer faute de personnel, “rembourser la dette publique” sous peine d’un effondrement financier, faire face à des pénuries de gaz, d’électricité, de denrées alimentaires (huile de tournesol, moutarde), limiter sa consommation d’eau potable en été. La “fin de l’abondance” quoi.

Salomé Saqué; Sois jeune et tais-toi
A lire absolument. A faire lire, au plus jeune, comme au plus vieux. A partager, à discuter, à annoter, à citer…
Évidemment, à retrouver chez votre libraire indépendant !

Crédits images et vidéos :

En vignette : Affiche de mai 1968 Sois jeune et tais-toi. ©Atelier populaire de l’école des Beaux-Arts de Paris 1968

Salomé Saqué, Franceinfo, Sois jeune et tais-toi; sur la chaîne YouTube de Salomé Saqué

Depuis quand les jeunes sont des “petits cons” ? – Ft Salomé Saqué; sur la chaîne YouTube de C’est une autre histoire.

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !