Oct
EN DIRECT - Québec

Cette semaine, le reZo s’agrandit avec la rencontre de notre nouveau partenaire internationale, Kinö Québec, vous l’aurez compris, à Québec; petite présentation de cet acteur québécois, avec qui nous coréalisons un nouveau projet transnational.

Québec City, Canadian province of Québec, 17.10.22

Qu’est-ce que le mouvement Kino ?

Inspiré de kinè, racine grecque signifiant « mouvement », le mot KINO rime aujourd’hui avec production indépendante et libre. Leur mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant ! », telle est leur devise. Kino offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure. Il n’y a aucune compétition dans le mouvement Kino. Visitez le site de Kino Montréal, cellule fondatrice du mouvement Kino, pour de plus amples informations.

Tout sur le mouvement Kino ici

Mais encore ?

Kinö, avec un tréma sur le « ö » cette fois-ci, est la cellule Kino qui rassemble les vidéastes et de cinéastes de la ville de Québec. Après celui de Montréal, c’est le second regroupement Kino à avoir vu le jour (raison d’être du tréma), en 2001, d’où également l’appellation et raison sociale « Kino01 » qui est parfois utilisée là où il est impossible d’utiliser le tréma, comme dans l’adresse de notre site web par exemple, afin de le distinguer de la cellule de Montréal.

Les membres de Kinö ont en commun le désir impérieux de créer coûte que coûte, sans censure. C’est un groupe en constante évolution et représente l’occasion de faire évoluer concrètement la démarche personnelle et artistique de ses membres en leur faisant profiter de l’effet d’entraînement que procure la dynamique de groupe. Dans un esprit de coopération en soutenant le désir de progresser, les activités de l’organisme permettent de stimuler les jeunes talents pour les aider à développer un sens artistique en arts médiatiques.

Kinö se veut l’opportunité de prouver qu’il est possible de faire bien avec rien et de démontrer que la pauvreté des moyens n’exclut jamais la rigueur. Kinö permet la rencontre des différents genres cinématographiques ainsi que des cultures locales.

Tout sur Kinö Québec ici :

Quelques productions à voir !

https://fcvq.ca/programmations/nosferatu-100-ans-sanglants

https://fcvq.ca/programmations/l-or-bleu

https://fcvq.ca/programmations/film-de-famille

https://fcvq.ca/programmations/seconde-main

https://fcvq.ca/programmations/nos-cendres

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !