ReZonance, c’est toujours plein de surprises, de rencontres, de mises en lien.
Un réseau incroyable chez reZo !
Parmi nos merveilleux membres actif.ve.s, forts de créativité et de proposition, il y a Thierry. Il est le secrétaire de l’association, il est un membre investi de la vie de reZo et plus particulièrement, il est un participant pilier du projet L’Imaginoir. Depuis plusieurs années, il est aussi acteur amateur, focus sur le spectacle “La Vie Invisible“
“La Vie Invisible”, c’était hier, au Centre Dramatique National d’Orléans, c’est évidement, un spectacle à voir.
Prochaines dates annoncées; les 11 et 13 avril à Toulouse, ou les 11 et 12 mai à Saint Brieuc.
«Thierry est déficient visuel depuis près de quarante ans à la suite d’un accident de voiture. Il est acteur amateur, et s’aventurant sur le chemin tortueux de sa mémoire sans images, il reconstitue chaque soir au plateau, avec deux acteurs professionnels, le souvenir d’un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se souvient ni du titre, ni du nom des personnages.»
Pour l’écriture de ce projet, qui interroge la place des images dans notre manière d’appréhender et de percevoir le réel, Lorraine de Sagazan et l’auteur Guillaume Poix ont collecté des témoignages de personnes aveugles ou mal-voyantes. La metteure en scène envisage le spectacle comme une tentative publique d’approcher et de donner à sentir la manière par laquelle les personnes aveugles abordent le rapport à la mémoire et à la fiction, questionnant la capacité du langage à se substituer au monde visible, en initiant le spectateur à la condition mystérieuse et singulière d’êtres dits aveugles. Autrement dit, à voir autrement.
Un spectacle produit par La Comédie de Valence.
Crédits images et vidéo : La Vie Invisible; Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan. Une production de La Comédie de Valence, le Centre dramatique national Drôme-Ardèche, la Compagnie La Brèche