Le pas de côté, festival d’éducation populaire
Retrouvez toutes les infos de l’évènement ici !
Festival d’éducation populaire ouvert à toutes et tous, pour les curieu·ses, les déjà initié·es, et les voisin·es du quartier ! 🌟 Rendez-vous le 21 et 22 avril 2023 à la MJC Villeurbanne, de 10h à 23h. 🌟 ⬇ Programme 100% éducation populaire, à découvrir ici plus bas ⬇ On espère vous voir nombreux·ses ! 🎉 💕 La joyeuse équipe d’organisation bénévole du Pas de Côté
Hello Asso – Festival Le Pas de Côté
C’est un festival, par le CEPES Collectif d’Education Populaire pour l’Emancipation Sociale, les 21 et 22 avril, à Villeurbanne ! A découvrir très vite, la première édition !
1ère édition
🎪 Rendez-vous vendredi 21 et samedi 22 avril à la MJC de Villeurbanne, 46 Cours Dr Jean Damidot.
Festival ouvert à toutes et tous, pour les curieu·ses, les déjà initié·es, et les voisin·es du quartier !
Organisé par le Collectif d’Éducation Populaire pour une Émancipation Sociale (CEPES), un collectif de bénévoles issu de l’animation sociale, éducative et associative, militant·es curieu·ses de l’éducation populaire, ses outils et ses valeurs.
En partenariat avec : Lyon à double sens, la MJC Villeurbanne et le Karnaval Humanitaire.
L’éducation populaire, pour nous, comprend tous les apprentissages qui favorisent l’émancipation collective, le pouvoir d’agir et la participation citoyenne de toutes et tous. Elle vise à réduire les asymétries de pouvoir et les situations excluantes par le partage du savoir et la régulation active de ces rapports de pouvoir. Ses pratiques visent à renforcer l’autonomie, intellectuelle et pratique, des participant·es.
Aide-nous à financer l’évènement via HelloAsso ! 💰
Nous recherchons aussi des bénévoles pour nous aider le jour J. Différentes tâches pourront t’être confiées : cuisine, accueil, service au bar, logistique, photos, documentation, etc. Si ça t’intéresse, dis-le nous ici ➡️ https://framaforms.org/benevole-sur-le-pas-de-cote-1679332633
🌟 Au programme
Ouverture du festival le vendredi 21 avril à 18h30
Rendez-vous à 18h30 pour une conférence gesticulée : “Parole : on la prend et on la garde. S’équiper pour un voyage en terrain sexiste” par Lise Guillotin. Résumé : Avec notre entourage, au travail ou dans l’espace public, la parole est sensée être libre et égale. Pourtant, en tant que femme, elle est souvent invisibilisée, coupée, rabaissée. Partons ensemble découvrir des outils pour y voir plus clair et s’entraîner à prendre notre place !
🌮 🍻 Suivi d’un apéro partagé : softs et bières de la brasserie du Pilat et de La Machine en vente sur place, et grignotage à prix libre.
🎭 Sur inscription préalable, une journée de formation au Théâtre-Forum est également prévue de 10h à 17h le vendredi 21 avril. Lien pour s’inscrire ➡️ https://framadate.org/ECZ8bgTd6U5tbUcs
Le samedi 22 avril, le festival bat son plein :
A partir de 10h, venez découvrir l’histoire de l’éducation populaire et vivre des animations pédagogiques pour faire ses premiers pas : débat mouvant, porteur de parole, arpentage… 🤸
Pour les plus aguerri·es, un espace d’échange de pratiques autour de l’éducation populaire vous passionnera tout autant !
🌮 A 12h30, un repas partagé est proposé par les bénévoles de l’événement, à base de bons produits bios et locaux. Repas à prix libre et conscient.
🕓 En début d’après-midi, plusieurs activités au choix :
– “Pédagogies Utopiques” : une table-ronde de partage d’expériences autour de pratiques pédagogiques libertaires, des colos à l’université. De 14h à 15h30 avec l’association Les 400 coups, les CEMEA et la revue scout l’Allume-Feu.
– Un atelier pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) autour de la créativité avec le collectif Jeux Demain ! 🎨
– Des ateliers de réparation en tout genre : matériels électroniques, vélos et vêtements se referont une jeunesse ! Avec l’Atelier Soudé de 14h à 18h. 🚲
A 16h, Les Tumulteuses vous proposent les anecdotes gesticulées : partir d’un épisode de votre vie pour en faire un court récit, politique, commun et unique à la fois. On tente ?
La revue Agencements propose quant à elle de “Faire recherche par l’éducation populaire” avec un atelier d’écriture.
Un tournoi sportif et des jeux extérieurs seront animés à proximité de la MJC Villeurbanne tout au long de l’après-midi. ⚽ Il y aura aussi des tables de presse.
______________________
💬 A 18h, la fin de journée s’ouvre avec une nouvelle conférence gesticulée : “Boulot, bonheur, bullshit” écrite et présentée par Claudine Berger. Résumé : Être ou ne pas être heureux.se au travail ? Telle est la question que se posent les entreprises pour améliorer leur productivité dans une logique capitaliste. Cette conférence gesticulée aborde les désillusions d’une psychologue du travail qui pensait pouvoir adapter le travail aux individus … Et non l’inverse.
🌮 🍻 Suivi d’un repas partagé à prix libre, cuisiné collectivement avec des produits bios et locaux.
A partir de 21h, une jam session chaleureuse et colorée est proposée à toutes les âmes musiciennes qui le souhaite, avant que la piste s’embrase et que l’atmosphère s’échauffe avec le concert d’une fanfare festive et endiablée ! 🎷🎵
Fin de la soirée à 23h30.
Entrée à prix libre et conscient, repas à prix libres, consommations au bar à prix fixe.
☎️ Pour nous contacter
lepasdecote@protonmail.com
Crédits images : Collectif d’Education Populaire pour l’Emancipation Sociale