En amont du festival, sur deux jours, un comité de jeunes passionnés s’est retrouvé pour élire le film Bouge de l’Art de cette année. Retour sur les débats du week-end ;
14 jeunes passionnés de cinéma se sont rassemblés ce weekend pendant deux journées riches en discussions afin de choisir le film Bouge de l’Art pour les Rencontres des Cinémas d’Europe. Le thriller fantastique « Vincent doit mourir » a remporté les suffrages : « C’est un premier film de Stephan Castang qui déconstruit le film de zombie en proposant différentes lectures psychologiques et philosophiques. Ça nous fait plaisir de présenter un film de genre qui donne une autre image du cinéma français. Nous tenons quand-même à vous prévenir de scènes explicites d’une forte violence qui habitent le film. »
Les discussions ont autant porté sur les films en eux-mêmes que sur la responsabilité de prescription qui incombe aux jurés. Peut-on tout montrer ? Suffit-il d’accompagner les films par le dialogue pour les recommander ? Peut-on aborder des sujets intimes et risquer de provoquer des ressentis inconfortables voire violents ? Faut-il orienter les spectateurs vers des cinématographies exigeantes ou plus consensuelles ? Autant de questions bienveillantes que le jury s’est posé spontanément et avec une grande maturité.
Départager quatre films aussi différents les uns des autres était particulièrement délicat. « Club zero » de Jessica Hausner, « How to have sex » de Molly Manning Walker et « Rheingold » de Fatih Akin étaient aussi en lice. Ils présentaient chacun à leur manière de grandes qualités cinématographiques. C’est donc au final le personnage de Vincent, magistralement incarné par Karim Leklou, qui vous donne rendez-vous mercredi 22 novembre à 14h au Navire. Pour les jeunes et les lycéens d’Aubenas, les entrées seront offertes par la Ville d’Aubenas dans le cadre de son dispositif Bouge de l’Art. Une action appelée à être reconduite au-delà des Rencontres des Cinémas d’Europe avec la complicité du cinéma Le Navire et de la Maison de l’Image.
Jérôme Gouin, la Maison de l’Image, pour le Dauphiné
Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.