Mai
News du lundi

Une semaine qui commence un mardi avec une news du lundi (de début de semaine) qui met les phares sur le sublime festival de Villeneuve de Berg ce week-end !

Les 25 et 26 mai, c’est la 10e édition du festival

d’une cour à l’autre

Pour feuiller le programme, c’est juste ici !

Pour réserver dès maintenant vos places, c’est juste !

Pour ne rien manquer, retrouvez toutes les infos du festival sur le site ou les réseaux !

Nous sommes ravis de vous retrouver une nouvelle fois pour partager un bout de culture ensemble. C’est la 10e édition et le festival vous propose quelques surprises :
– 2 nouveaux espaces : la nouvelle médiathèque Élise et Maurice Boulle et le centre socioculturel La Pinède qui agrandissent l’espace de déambulation ;
– le transfert de la scène de la place Émile-Froment sur la place des Combettes pour plus d’espace et de liberté.
Le sel du festival reste aussi épicé avec des spectacles multiples et variés : danse, musique, théâtre, cirque, spectacles jeune public, conte, marionnettes sur les 2 jours et un super concert samedi soir, précédée par un tremplin musical de groupes locaux. Un repas festif vous est proposé lors de cette soirée.

À Villeneuve-de-Berg, les 25 et 26 mai, (re)découvrez, échangez, partagez et profitez de ce festival.

Culture En Fait !

FAIRE CORPS > CHŒUR EN ÉBULLITION— chorale — > 30 min. > Sam 25 mai à 14h30 et Dim 26 mai à 15h30 cour des Astars
Fondé en 2023 et dirigé par Magali Brillault, ce chœur mixte est constitué par 17 choristes. Ils explorent un large répertoire a cappella d’œuvres populaires, des xxe et xxıe siècles, traversant le temps grâce à des arrangements contemporains. Mis en espace, les interprètes se plaisent à faire jaillir les sons. La recherche d’harmonies explosives et de sonorités variées est à l’honneur.

FAIRE CORPS > CHŒUR EN ÉBULLITION— chorale — > 30 min. > Sam 25 mai à 14h30 et Dim 26 mai à 15h30 cour des Astars
Fondé en 2023 et dirigé par Magali Brillault, ce chœur mixte est constitué par 17 choristes. Ils explorent un large répertoire a cappella d’œuvres populaires, des xxe et xxıe siècles, traversant le temps grâce à des arrangements contemporains. Mis en espace, les interprètes se plaisent à faire jaillir les sons. La recherche d’harmonies explosives et de sonorités variées est à l’honneur.

WOMEN 68 MÊME PAS MORT > COMPAGNIE JANVIER & LIPSE
— Mise en voix — > 90 min. > Sam 25 mai à 17h30 et Dim 26 mai à 16h30 cour des Astars
Ce sont des crazy women, des suffragettes émancipées, des « triplettes de Belleville » façon 68, elles chantent Frank Zappa et Janis Joplin, toujours engagées, enragées, qui n’ont peur de rien et surtout pas des petits mâles dominants. Entre l’affiche du Che et le manifeste des 343 salopes, entre L’Anti-Œdipe de Deleuze et le Black Power d’Angela Davis, les comédiennes racontent et chantent le mois de mai 68 à Clermont-Ferrand, avec la nécessité aujourd’hui de continuer à marcher, à avancer, à partager le souffle incoercible de la liberté.

SPECTACLE ET ATELIER > COMPAGNIE ARABERG
— danse orientale — > 40 min. > Sam 25 mai à 15h30 cour des Astars
Charlotte Rougier et ses élèves vous présentent plusieurs petites chorégraphies, illustrant chacune un style différent, parmi les nombreuses ramifications de la danse orientale, de l’Égypte à la Perse en passant par la Turquie et l’Espagne. Charlotte est professeur de danse orientale. Elle s’est formée à Paris et à Lyon avant d’enseigner à Villeneuve-de-Berg. C’est la fondatrice de la compagnie Araberg. Spectacle suivi d’un atelier initiation.

LA COULEUR DES MOTS > CRISTINA TEMPRANO
— conte — > 60 min. > Sam 25 mai à 15h à la médiathèque et Dim 26 mai à 17h à la Pinède
Parfois, les couleurs nous dévoilent la fin d’un conte, d’autres nous proposent une énigme. On découvrira ce qu’il se passe quand on les mélange, on verra apparaître le protagoniste d’une histoire dans quelques traits… Parce que les couleurs sont remplies d’histoires, et les histoires remplissent la vie de couleurs.
En partenariat avec PAROLES EN FESTIVAL

LES AVENTURES DE BARIK LE PIRATE > YANN YANNIM
— ventriloque, chanson — > 45 min. > Sam 25 mai à 16h30 à la médiathèque
Barik est un pirate trop insolent pour son capitaine qui décide de l’abandonner sur une île déserte, accompagné d’un corbeau qui se prend pour un perroquet. Ils vont inspecter l’île et découvrir, un coffre au trésor défendu par un rat pirate et un squelette. Il va leur révéler l’emplacement d’un bouclier magique et musical grâce auquel ils vont pouvoir rentrer chez eux.

GUINGUETTE SANS FRONTIÈRES > MUNKAMAS
— théâtre musical — > 50 min. > Sam 25 mai à 17h45 à la médiathèque et Dim 26 mai à 16h15 place des Combettes
Un voyage en chansons au son de l’accordéon. Menée tambour battant, cette guinguette est une bouffée d’oxygène qui fait disparaître joyeusement les frontières. De l’Irlande à l’Allemagne, de l’Espagne à la Roumanie en passant par la Colombie et le Mexique… les langues, les rythmes et les sonorités s’entremêlent, les paysages réels et imaginaires se dessinent. Louise Munka alias MunKaMas devient tour à tour Carmen, Natacha, Saoirse, Hildegard…

JEUX EN BOIS > PROPOSÉ PAR LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA PINÈDE
La pinède — jeux — pour tous > à disposition sur les 2 jours
Des jeux en bois à foison, mis à disposition pour le plus grand plaisir des enfants, des ados mais aussi des grands et toute la famille !

RAYON BOUCHERIE > LAÏS GODEFROY
— conte sculptural — à partir de 8 ans > 45 min. > Sam 25 mai à 15h et Dim 26 mai à 15h30 cour de la pinède
Approchez approchez ! Il est bon mon poulet rôti ! Et mes têtes de porc, elles sont pas belles mes têtes de porc ? Un peu bavardes, certes. Ah ça, je peux vous dire qu’elles en disent. Elles en ont gros sur la patate. Sans mauvais jeu de mots (je déteste les jeux de mots. Surtout mauvais). Rayon boucherie, un spectacle qui envoie du steak !

SCÈNES D’IMPROVISATIONS MASQUÉES > MASQUES EN SCÈNE
— théâtre masqué — > 45 min. > Sam 25 mai à 14h45 et Dim 26 mai à 14h45 jardin de la cure
Masques en scène vous invite à voir et participer à des improvisations masquées. Un comédien improvise un personnage, sa démarche… Puis un autre comédien fait de même avec un autre masque et de la rencontre naît une histoire drôle. Le public est invité à chausser un masque. Les participants, seuls ou à plusieurs, improvisent un ou plusieurs personnages sur les indications d’un tuteur.

LE MODJO > COMPAGNIE LES BABELUTTES
— cirque — > 40 min. > Sam 25 mai à 16h45 et Dim 26 mai à 16h30 jardin de la cure
À la fois spontané, drôle et époustouflant, ce spectacle est une bouffée d’air frais. Le spectateur déconnecte réellement l’espace d’un instant, il en ressortira l’esprit léger. C’est cette découverte de deux personnalités dans leur complexité, complicité et spontanéité qui porte le spectacle dans un moment émouvant. La mise en scène de l’amitié avec ses moments de délires, de pinailleries, mais aussi de profondeur, apporte la joie et suscite l’intérêt des petits et des grands !

FACE À FACE > LA COMPAGNIE PARALLÈLES
— danse — > 30 min. > Dim 26 mai à 14h15 et 17h30 dans les rues
Mêlant une esthétique de danse hip-hop à un art plus universel qu’est le mime, Jamal et Hosni M’Hanna brisent les préjugés d’un art chorégraphique nouveau sans en perdre l’essence : le hip-hop peut être aussi de la poésie.

MELAFILO > LUCA BELLEZZE
— théâtre de rue, clown — > 45 min. > Dim 26 mai à 16h15 dans les rues
Des fils qui pendent, des fils qui poussent, des fils qui se transforment. Un personnage qui joue avec un fil : il le cherche, le déroule, le suit, raconte son chemin. Un fil très long qui ne cesse d’étonner : il devient la trame d’un bateau et c’est finalement son lien avec la musique qu’il avait avalé. C’est le fil qui l’unit au public, le fil qui unit une personne à une autre, un fil visible qui parle de l’invisible. Musique live, clown et illusionnisme sont les moyens par lesquels Melafilo parvient à broder des sourires et des applaudissements.

LOUD-FOLK > RÏKETT
— musique — > 30 min. > Sam 25 mai à 17h30 dans les rues et Dim 26 mai à 15h place des Combettes
Avoir le cœur chaviré, les oreilles qui chatouillent, les poils dressés, les yeux rieurs, les mains agitées, la bouche rigolarde, et le corps en fusion, ça, c’est un concert de Rïkett. Issu du milieu punk, l’artigo joue avec sa guitare folk rock, un harmonica, et quelques instruments surprenants. Il laisse sa voix, tantôt ruisseau, tantôt tempête, vous emmener dans son univers sans code ni amarre.

BOULEVARD BOULÉGANT > LES COLPORTEURS DE RÊVES
— musique — > 60 min. > Sam 25 mai à 20h15 place des Combettes
Le terme « Boulégant » signifie « qui bouge », en occitan… « Boulevard Boulégant », c’est le spectacle-concert des colporteurs de rêves. Entre compos et reprises populaires, dans une mise en scène explosive et festive entre théâtre et jongleries, les colporteurs t’emmènent dans la danse. Alors ramène tes marmots, tes potos, ton grand-père et ta cousine, ramène tout le monde !

FUSION INCLASSABLE > LA PETITE ÉQUIPE
— concert — > ± 90 min. Sam 25 mai à 21h30 place des Combettes
Effectivement, cette musique est inclassable ! Chaque morceau t’amène ailleurs. Du flamenco au funk, aucune frontière, libre, le son voyage en Afrique, se pose en Espagne, avant de filer vers le Brésil ou Cuba. Parfois ça chante ou ça rap, parfois même, l’espace d’une respiration, ça slam a cappella des textes contestataires ou poétiques. La musique est faite avec le cœur, à toi d’écouter les battements.

POZITRONICK
— DJ électro swing,techno, electro break et plus si affinités… — > Sam 25 mai à 23h place des Combettes
Dance floor en feu, route à sens unique et le son des cascades du septième portail des jardins d’Éden où s’endorment les douleurs.

LA BEAUTÉ DU MONDE > COMPAGNIE QUALITÉ STREET
— théâtre — > 60 min. > Dim 26 mai spectacle de clôture à 18h cour des Astars
Un invraisemblable enchaînement de catastrophes plonge un employé de la poste dans une course contre la montre, pour convaincre les extraterrestres d’accueillir l’humanité au sein du Grand Conseil Intergalactique. Pourchassé par la police, il en vient aux dernières extrémités pour s’adresser à la planète entière.

Crédits images :

  • Illustration de l’article : Affiche “d’une cour à l’autre 2024”, ©Culture en fait
  • Illustration 1 : ©Culture en fait; Faire Corps // CHŒUR EN ÉBULLITION
  • Illustration 2 : ©Culture en fait; Faire Corps // CHŒUR EN ÉBULLITION
  • Illustration 3 : ©Culture en fait; Women 68 Même pas mort // COMPAGNIE JANVIER & LIPSE
  • Illustration 4 : ©Culture en fait; Spectacle et atelier // COMPAGNIE ARABERG
  • Illustration 5 : ©Culture en fait; La couleur des mots // CRISTINA TEMPRANO
  • Illustration 6 : ©Culture en fait; Les aventures de Barik le pirate // YANN YANNIM
  • Illustration 7 : ©Culture en fait; Guinguette sans frontières // MUNKAMAS
  • Illustration 8 : ©Culture en fait; Jeux en bois // proposé par le Centre Social et Culturel de LA PINÈDE
  • Illustration 9 : ©Culture en fait; Rayon boucherie // LAÏS GODEFROY
  • Illustration 10 : ©Culture en fait; Scènes d’improvisations masquées // MASQUES EN SCÈNE
  • Illustration 11 : ©Culture en fait; Le Modjo // COMPAGNIE LES BABELUTTES
  • Illustration 12 : ©Culture en fait; Face à Face // LA COMPAGNIE PARALLÈLES
  • Illustration 13 : ©Culture en fait; Melafilo // LUCA BELLEZZE
  • Illustration 14 : ©Culture en fait; Loud-Folk // RÏKETT
  • Illustration 15 : ©Culture en fait; Boulevard Boulégant // LES COLPORTEURS DE RÊVES
  • Illustration 16 : ©Culture en fait; Fusion inclassable // LA PETITE ÉQUIPE
  • Illustration 17 : ©Culture en fait; POZITRONICK
  • Illustration 18 : ©Culture en fait; La beauté du monde // COMPAGNIE QUALITÉ STREET

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !