Nov
News du lundi

Retour presque à la normal pour toute l’équipe de reZonance, après une pétillante semaine de festival ! Retrouvez toutes nos émissions sur la page YouTube des Rencontres des Cinémas d’Europe 2022 !

Cette semaine d’ateliers éveille de nombreuses envies et beaucoup de possibles pour de prochains projets. Restez à l’écoute, pour de nouvelles aventures ! En attendant, retrouvons les “News du lundi” pour un focus sur l’art et la culture.

Du 23 novembre au 15 janvier, c’est à la galerie Françoise Besson que vous pourrez profiter de l’exposition de Xiaojun Song, “J’étais là”.

Après le succès d’une première exposition à la petite galerie en 2021, nous accueillons cette fois-ci Xiaojun Song pour une exposition personnelle à la grande galerie.
L’artiste chinoise présentera plusieurs sculptures et installations en dialogue avec sa série de dessins à l’encre de chine Méditations…

Galerie Françoise Besson
Médiation n°32 – Xiaojun Song

« Dans son exposition personnelle J’étais là à la Galerie Françoise Besson à Lyon en novembre 2022, Xiaojun Song tisse ainsi de multiples liens entre dessin, peinture et installation. Et c’est bien dans la relation avec les dessins que le statut spécifique du Quatrième mur s’éclaire, par tout ce travail sur l’au-delà de la surface, sur ce qui est recouvert sans être montré. Jacques Lacan parlait de «l’objet a», éternellement présent par son absence : cette dimension est le cœur d’une œuvre qui ne cesse d’évoquer ce qui n’est pas là. »

Extrait du texte de Thierry Fournier
Méditation invisible – Xiaojun Song

« La fragilité d’être seul, la fragilité d’être invisible, la fragilité d’être déraciné ; on flotte dans tous les coins de ce monde. Nous sommes sensibles, nous n’arrivons pas à nous exprimer, nous ne trouvons personne pour nous écouter ; mais nous laissons notre trace, même si cette trace est invisible. On vit, on respire. Je veux marquer chaque seconde, chaque respiration avec la trace d’un trait. Chaque seconde que j’ai attrapée est le manifeste de ma fragilité.

Mon silence et mon invisibilité constituent mon existence. »

– Xiaojun Song, 2022

Crédits photos : Xiaojun Song

Related Posts

Fév 6th, 2023

Pignocchi

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !