Début de semaine ! Suite à l’atelier d’écriture de la semaine dernière, aujourd’hui nous mettons à l’honneur Julien Delmaire !
Poète, romancier, slameur, écrivain pour le théâtre, aucun registre ne résiste à cet homme de lettre !
Entre des études en histoire de l’art et en scénaristique dans le domaine du cinéma, Julien se passionne pour la poésie. Et puis, il découvre les scènes de “spoken word” et déclame ses poèmes, sur scène, un peu partout dans le monde. Une scène de slam, comme un espace de liberté, d’expression, dans lequel chacun.e peut s’essayer, sans aucune distinction, de genre ou d’origine, avec ou sans expérience, avec ou sans qualification et, a cappella, simplement, être.
Lors de notre récente rencontre, devant notre petit groupe de jeunes, curieux et intrigués; Julien interprète, en toute transparence, son poème “Rouge“. Avec beaucoup d’humilité, nous découvrons les livres et auteur.ices qui ont influencé son cheminement; de Despentes à McCarthy, en passant par Césaire, les textes s’échangent et les références se multiplient.
Humain parmi les autres, “sur le plancher des vaches“, Julien Delmaire, c’est aussi des ateliers, comme le nôtre, d’écriture, d’expression, de création, dans les établissements scolaires, dans le milieu carcéral ou encore dans les hôpitaux psychiatriques.
Chacune et chacun d’entre vous est un poète.
Julien Delmaire
Rendre accessible la poésie, à toustes, avec justesse, faire (re)découvrir des textes emblématiques, écrire en musique, lire à voix haute, lâcher prise et lever les barrières, frileuses et intimidées, de la créativité.

Et puis Julien, c’est aussi des recueils de poésie et quatre romans ! A retrouver absolument dans votre librairie indépendante favorite.
Les romans de Julien Delmaire se distinguent par un style rythmique et sensoriel. Ses textes s’imprègnent de peinture, de musique, de cinéma et s’attachent aux parcours de personnages en marge, héros blessés, brûlants d’un feu secret.
Confluences
Retrouvez l’article spécialement dédié à l’atelier d’écriture avec Julien juste ici.
Crédits images : reZonance / Babelio
Crédit vidéo : Appelle-Moi Poésie