La semaine commence avec une News du lundi (mardi !) qui met les phares sur le festival Auvergne-Rhône-Alpes de cinéma Palestinien.
PALESTINE EN VUE
9e édition du Festival du cinéma palestinien d’Auvergne-Rhône-Alpes
Du 2 au 10 avril 2024
En 2024, comme chaque année depuis 2015, se tiendra le festival régional de cinéma Palestinien « Palestine en vue ». Cette 9e édition de 2024 sera programmé du mardi 2 au mercredi 10 avril.
Le Festival Palestine en Vue propose aux spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.
ERAP
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien revient ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels.
Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant partie intégrante de la culture palestinienne.
THÈMES
Dans le contexte plus que dramatique de la guerre, il nous semble encore plus indispensable de parler du quotidien des Palestiniens et de présenter la culture Palestinienne, notamment le cinéma Palestinien sous ses différentes formes artistiques. Les incroyables destructions humaines et matérielles, s’accompagnent aussi d’une volonté d’effacer la culture palestinienne ! Nous nous efforcerons à travers le cinéma de faire partager la richesse et la vitalité de la culture palestinienne. Sur le plan géographique nous voyagerons à travers la Palestine historique, d’abord à Jérusalem, Tibériade, Jaffa… Ce voyage nous mènera jusqu’au désert du Naqab (Neguev).
Gaza, ville qui a occupé les actualités des derniers mois, sera un thème particulier du festival. A travers plusieurs films d’autres images et d’autres histoires que celles des récentes destructions pourront être vues et partagées (démystification avec Yallah Gaza, romance avec Gaza mon amour comédie avec A Gaza weekend (Un week-end à Gaza)) et la jeunesse dans Gaza surf club
RÉTROSPECTIVE
La sortie récente (février 2024) du film Bye bye Tibériade qui évoque la vie et l’exil de la grande actrice palestinienne Hiam Abbass sera l’occasion de présenter une rétrospective de ses films (choisie parmi une impressionnante filmographie).
ERAP
Un festival organisé par l’association ERAP, Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine
Découvrez le programme en entier ici
Les festival PALESTINE EN VUE c’est aussi
- Cinq invité.e.s, réalisateur.ice.s, scénariste ou cinéaste paléstinien.ne.s
- Une soirée d’ouverture le mardi 2 avril 2024 à 20hau Comoedia à Lyon avec la projection en avant-première du film Une maison à Jérusalem de Muayad Alayan.
- Une après-midi dédiée aux courts-métrages avec« Palestine en Courts » programmé le samedi 6 avril 2024, de 14h à 18h en partenariat avec Chromatique 51 rue Saint Michel 69007 LYON.
- Une exposition de photos de Mohammed ZAANOUN, artiste palestinien, qui présentera des portraits d’enfants de Gaza dans la salle d’exposition de la mairie du 1er arrondissement de Lyon.
- Une séance de clôture, avec la projection exceptionnelle en salle du film”A Gaza weekend (Un week-end à Gaza)“) de Basil Khalil au cinéma “La Mouche” de Saint-Genis-Laval, le mercredi 10 avril.
Crédits images et vidéo :
- Affiche du festival : © ERAP
- Dessin original de l’affiche : réalisé pour le festival par Dadez (David Abry). Elle représente Handala personnage symbolique de la Palestine créé par Naji al-Ali. Handala ramasse les olives d’un arbre stylisé et les dépose sur un grand keffieh.
- Bande annonce du festival : réalisée par Philippe d’Hennezel, pour “Palestine en vue 2024”, à partir des bandes annonces des films : Une maison à Jérusalem, Bye bye Tiberiade, Gaza mon amour, Un week-end à Gaza, Aisheen, L’Apollon de Gaza, Chaque jour est une fête, Yallah Gaza, Les citronniers, Gaza surf club