Dispositif national d’éducation aux images à destination des publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes. Ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.
Passeurs d’Images / L’Archipel des Lucioles
Nouvelle année, nouvelles rencontres, mais changement de nom et de logo pour Passeurs d’Images, qui devient L’Archipel des Lucioles. Ce samedi 28 janvier, c’est à Saint-Égrève que se déroulent les Rencontres Régionales de ce dispositif national d’éducation aux images. Cette année, pour la seconde fois, reZonance est invité, avec une délégation de jeunes participants, à présenter et partager ses réalisations. Présenter, par des jeunes, pour d’autres jeunes, ce qui a été réalisé lors des dernières Rencontres de Cinémas d’Europe. Partager, les envies, les retours, les perspectives auprès d’autres structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un beau moment de rencontres et de valorisation !
Dans les régions, le dispositif Passeurs d’images est déployé sur un territoire par une coordination régionale choisie et reconnue comme un acteur majeur. A ce titre, elle est le garant de l’organisation globale de l’opération : elle impulse, soutient, définit, encadre ou accompagne les projets locaux.
Passeurs d’Images / L’Archipel des Lucioles
Elle est le relais entre les partenaires nationaux et les collectivités territoriales, et se présente comme l’interlocuteur privilégié des villes et territoires associés, et de tous les partenaires de terrain. Elle met en œuvre différents événements régionaux tels que des formations, des rencontres régionales ou la communication régionale et divers temps de restitution, notamment autour des films d’ateliers.
Crédits images : Passeurs d’Images / L’Archipel des Lucioles