Plateau TV en duplex France/Allemagne

en cours

Une émission, en direct et en duplex, en France et en Allemagne

Pour la première fois, en partenariat avec le Centre Français de Berlin, reZonance internationalise sa méthode de plateau web-débat et réalise une émission, en direct et en duplex, en France et en Allemagne ! Un projet transnational qui nous permet de mutualiser mais aussi de consolider nos pratiques pédagogiques en faveur d'un audiovisuel toujours plus participatif.
Un processus binational qui permet également de valoriser la parole et les compétences des jeunes dans deux pays tout en leur ouvrant un nouvel espace de dialogue interculturel voué à perdurer au-delà du projet.

Etapes du projet

en cours

hiver 2023 - printemps 2024

bilan et disséminations

Avec des outils interactifs, les jeunes et encadrants sont amenés à établir un bilan de l’action. Ce temps de travail permettra de concevoir ensemble une suite du projet et de préparer la présentation du projet en Allemagne et en France. Un évènement de dissémination et de valorisation de l’action est même prévue en Slovaquie pour une rencontre internationale de la vidéo participative.

automne - hiver 2023

répétitions et direct

Ensemble, les jeunes des 2 pays apprennent tous les rôles et l’aménagement d’un plateau tv en duplex : des ateliers techniques, des répétitions, des interviews, jusqu’au direct sur Internet !

automne 2022 - été 2023

le programme et les réalisations

Des rencontres en visio permettent d’élaborer le programme du plateau. Il y sera définis la répartition des thèmes à traiter, des invités et des réalisations entre l’Allemagne et la France.
Les jeunes sont accompagnés, dans chaque pays, à la réalisation des sujets qui vont permettre d’alimenter l’émission. Une diffusion commune des différentes réalisations, en France et en Allemagne, permettra de finaliser le déroulement de l’émission.

printemps - automne 2022

les prémices

Rencontres transnationale : l’équipe de reZonance s’envole pour Berlin pour mettre au point, avec le Centre Français de Berlin la pédagogie, les outils et le planning pour le bon déroulement du projet.

Un groupe de jeunes à Berlin et en Ardèche sont mobilisés pour s’impliquer dans le projet de création d’une émission en duplex et en direct sur internet.

contenus associés