En transition

en cours

Explorer les différentes facettes du monde agricole en transition agroécologique

Le projet est né à la suite des ateliers menés en 2020 avec des étudiant.e.s du Cermosem (antenne de l'Université Grenoble Alpes en milieu rural) sur les enjeux de la production de vin naturel en Ardèche méridionale ; et de la nécessité, au vue des enjeux sociétaux et écologiques à venir, de poursuivre la mise en lien du grand public et des agriculteur.trice.s artisan.e.s de la transition écologique.
Toujours attentive aux points de vue alternatifs, reZonance s'associe aux CIVAM de l'Ardèche pour valoriser, à l'aide d'outils audiovisuels les savoir-faire et expérimentations diverses des agriculteur.trice.s engagé.e.s et respectueux.ses du vivant.
Pour nourrir la démarche, diversifier les publics et confronter les approches, nous faisons appel aux artistes du collectif Image Trouble qui, par sa pratique originale, décale notre regard sur le monde, ainsi qu'à deux chercheuses, Claire Lamine, sociologue, et Danièle Magda, écologue. Impliquées sur le territoire ardéchois, leur approche scientifique complète la démarche artistique pour nourrir les visions des rapports entre l'humain et la nature. Leurs connaissances et expertises sont aussi l'opportunité de lier les expériences locales à celles ancrées dans d'autres pays ou cultures.
En parallèle, nous élaborerons un parcours interactif via le système FRIGG. Cette solution permet de lier un territoire à des contenus multimédia associés. Ainsi, chacun.e peut, avec un téléphone, en balade, ou depuis un ordinateur, suivre des parcours prédéfinis pour découvrir les sons et les images issus de notre création.
Ces partenariats innovants créent une proposition culturelle attractive et interactive, sous la forme d'un "Cabinet des curiosités". Cet objet de communication alternatif, singulier et ludique permet le pas de côté nécessaire pour un accès différent aux savoirs, à la réflexion, mais aussi à des questionnements et ébauches de solutions communes. Nous souhaitons ainsi apporter une réflexion ouverte, diffusée largement dans les circuits culturels, agricoles et sociaux.

Etapes du projet

en cours

Septembre 2023 - septembre 2024

la récolte

Rencontres avec les agriculteur.trice.s accompagné.e.s par les CIVAM. Définir ensemble les questions essentielles à soulever. Le collectif d’artistes les accompagneront ensuite dans la production de contenus artistiques en prenant appui sur les intérêts sensibles ou techniques de chacun.e.

Octobre 2024 - Octobre 2025

la création

Création d’une installation scénographique mobile par le collectif d’artistes. Elle se construira à partir du matériel récolté, des objets de recherches, des réflexions et des contenus artistiques réalisés pour aboutir à une oeuvre originale qui donnera à toucher, voir, entendre ou sentir les enjeux de ces filières.

Novembre 2025 - novembre 2026

la diffusion

Diffusion de l’installation et restitution publique en Ardèche, dans un environnement proche. Création de nouvelles installations au fil des rencontres.
 

contenus associés