Fabrique à Mémoire

en cours

Le portrait collectif de villages d'Ardèche, raconté par leurs habitant.e.s.

Le projet consiste à plonger dans l'histoire de villages ardéchois en valorisant le savoir de ses habitant.e.s les plus âgé.e.s. Ensemble, remonter le temps, comprendre les transformations, associer des paroles, des visages et des lieux pour dresser des "Fabriques à mémoire". Créer par des collectifs citoyens intégrant habitant.e.s jeunes et moins jeunes, mais aussi une équipe technique coordonnée par reZonance ; ainsi, les matières sonores, graphiques et vidéo récoltées témoignent au présent de ce patrimoine.

Les réalisations produites par ces collectifs seront :

– diffusées pendant un temps de restitution publique par villages sous le format que le collectif impliqués choisira

– diffusées pendant une émission web, réalisée avec les collectifs d’habitants sur les problématiques abordées pendant le projet

– accessibles via Internet sur téléphone mobile ou ordinateur à travers des parcours interactifs.

Ce projet est construit avec les Archives Départementales de l’Ardèche versant leurs documents archivés utilisables pour la réflexion ou/et pour la réalisation. Toutes les réalisations leur seront reversées à la fin du projet.

Etapes du projet

terminé

2022

mobilisation

La première étape du projet c’est la mobilisation avec des projections-débats dans différents villages du sud et centre Ardèche.

Les premières équipes de collecte sont créées avec des temps d’initiation aux outils de récoltes.

2023

enregistrements

La deuxième étape du projet, ce sont les enregistrements des matières avec des interventions d’intervenants extérieurs auprès des collectifs dans les villages : des artistes, des paysagistes, des historiens.

Des collectifs d’habitant.e.s et des récoltes sont créés à Aubenas, à Chomérac, à Largentière, à Tournon-sur-Rhône, à Vallon Pont d’Arc et à Villeneuve-de-Berg.

2024

valorisation

Enfin, la troisième étape du projet, c’est la valorisation des matières récoltées avec une émission web, diffusée en direct sur Internet.

C’est aussi des parcours permanents interactifs consultables sur PC ou téléphone mobiles.

contenus associés