Rencontres des Cinémas d'Europe

fini

Une équipe de jeunes mobilisés pour les Rencontres des Cinémas d'Europe

Une équipe de jeunes passionnés.ées s'est mobilisée tout au long de la semaine au sein du festival des Rencontres des Cinémas d'Europe, pour imaginer, filmer, monter et produire deux plateaux télé diffusés en direct. . Les jeunes se sont interrogés sur des questions de fond traversées par la programmation du festival : la représentation des femmes au cinéma, l'image de la jeunesse dans les films. Ils ont également sollicités des invités, des spectateurs et des organisateurs pour nourrir leurs réflexions et ont choisis des formes aussi variées qu'inattendues pour recueillir la parole et la transmettre.

Etapes du projet

Timeline

20 novembre 2021

#2 la place des femmes au cinéma

Deuxième temps fort de notre web-tv, un second plateau qui interpelle cette fois sur la place des femmes dans le cinéma. Une nouvelle fois, les jeunes sont aux commandes et animent l’émission. Les fictions du groupe sont diffusées et rythment l’émission avec des temps d’animation. Pour la seconde fois, des personnalités du monde du cinéma sont venues répondre en direct aux questions des jeunes. Réalisatrices, actrice et journaliste, ce sont les femmes du cinéma qui questionnent leur place.

17 novembre 2021

#1 la place des jeunes au cinéma

Le premier plateau de notre web-tv questionne la place et le rapport des jeunes avec le cinéma. Ce sont d’ailleurs les jeunes mobilisés sur la web-tv qui sont aux manettes et à l’animation de l’émission. Des personnalités venues pour présenter leur film sur le festival répondent à leurs questions sur le plateau. Ce sont des femmes du monde du cinéma, elles sont réalisatrice, script et directrice de casting !

13 - 21 novembre 2021

écriture, tournage, montage

Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes mobilisés imaginent, créent et mettent en scène deux fictions autour du cinéma. En quelques jours, le groupe de jeunes en action tournent et montent leur film, pour donner à voir leur regard sur deux thématiques liées au cinéma; la place des jeunes et la place des femmes.

Une petite équipe réalise également des interviews et micro-trottoirs au coeur du festival. Récoltant quelques pépites et mettant en lumière des lieux et des temps forts.

automne 2021

les prémices

Tous les ans, en novembre, la Maison de l’Image d’Aubenas organise “Les Rencontres des Cinéma d’Europe“. Cette année, reZonance s’associe au projet et propose une web-TV sur les 10 jours du festival.

En amont des festivités, plusieurs réunions sont organisées, pour construire ensemble ce nouveau dispositif. Plusieurs temps de communication et de mobilisation sont également mis en place.

contenus associés