Quartier Libre

en cours

Changement d'horizon

(Re)Penser l’aménagement de son quartier, mélanger la création de contenus audiovisuels avec des constructions pérennes au sein de l’espace public via l’Atelier Bivouac et une restitution mêlant le tout aux arts du spectacles vivants

Etapes du projet

Timeline

a venir en 2022

restitution publique

Suite aux contraintes sanitaires et pour garder le sens du projet qui est de créer du lien social, la restitution publique est reportée à un moment plus propice. La présentation du travail des jeunes, de la parole des habitants et de l’installation audiovisuelle sera accompagnée d’un spectacle autour de la construction réalisée par l’Atelier Bivouac courant 2022.

Automne - Hiver 2021

montage et construction

Les jeunes sont autonomes pour monter les films réalisés, et les interviews des habitants permettent de déterminer un projet de construction d’une table-scène au centre du quartier Nouvel Horizon. Atelier Bivouac commence les travaux.

Automne 2020 / été 2021

écriture et captation

Période étrange pour pouvoir entendre et faire entendre la parole des habitants. Les jeunes restent mobiliser et imaginent ensemble une légende autour du quartier, avec l’idée que le moment de la restitution en serait le point d’orgue. Les tournages sont simplifiés avec des petites équipes et en utilisant directement les téléphones mobiles.

printemps 2020

les prémices

Mobilisation et rencontre avec les habitants pour présenter le projet. Une équipe de jeunes est constituée afin d’imaginer sous forme de scenario fictionnel la communication du projet auprès du grand public. Le groupe est également invité à participer  à la récolte, via des micro-trottoirs, de la parole des habitants sur leurs besoins ou attentes. Cette phase doit s’arrêter sous les contraintes de la situation sanitaire liée au COVID. Un appel à participation via les réseaux sociaux est lancé pour que les habitants filment de leurs fenêtres.

contenus associés