Aujourd’hui, second jour d’atelier du projet sur la solidarité internationale, au programme rencontre des partenaires par visio-conférence.
Les jeunes d’Ardèche, participant au projet, ont fait connaissance avec ceux de Grenoble pour travailler ensemble à la réalisation du scénario de l’émission tv diffusée en direct.
Cette dernière, qui aura lieu le 1er juillet à Grenoble, aura pour thème la solidarité internationale sous le prisme du changement climatique et des flux migratoires.
L‘objectif sera d’exposer les causes de ce changement climatique, ses conséquences et son impact à travers le monde sur la vie quotidienne et les flux migratoires, pour ensuite partager les solutions qui existent déjà et ouvrir sur celles qu’il nous reste encore à inventer.
Pour s’informer au mieux sur le sujet, nous avons recueillis les témoignages de jeunes d’Afrique en organisant une visio. Cela a été rendu possible par le réseau d’Ardèche Afrique Solidaires qui a permis la mise en lien des associations ardéchoises et les organisations africaines locales. Merci à vous!
Ainsi nous avons pu échanger avec :
- la coopérative de jeunes “La marmite de demain” aux Comores par le biais de l’association ardéchoise Mayesha Espoir Diversité située au Teil représentée par sa présidente Arafa MBAE.
- l’association And Taxawu Talibé “Action Solidarité aux Talibés” (ATT) à Saint-Louis du Sénégal par le biais de l’association ardéchoise Miroir située à Aubenas, présidente Nathalie Monier.
- l’association ardéchoise Kela Semae à Salavas, représentée par Tobi Voli, en lien avec un groupe de jeunes à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Merci encore à l’association Ardèche Afrique Solidaires qui a pris en charge l’organisation de cette rencontre.
Rendez-vous demain à 15h30 pour la suite. Au programme: focus sur les solutions et suite de l’écriture du scénario, il reste de la place, c’est gratuit, et ça continue toute la semaine !