Jan
Vendredi écologie

Articles, enquêtes, reportages, actualités en bref… C’est partie pour une nouvelle plongée dans l’actualité de l’écologie ! Cette semaine nous retrouvons les articles de Reporterre, le média de l’écologie.

D’ici 2027, la faune sauvage circulera librement dans les forêts

En bref, reporterre, 26.01.23
Les grillages sont des obstacles à la circulation de la faune sauvage. – Les amis des chemins de Sologne / Facebook

Les animaux sauvages pourront bientôt à nouveau circuler librement dans les forêts de Sologne, de Picardie ou encore des Landes. C’est en tout cas le but de la proposition de loi adoptée définitivement le 25 janvier par le Parlement afin de limiter l’engrillagement des espaces naturels, tout en protégeant la propriété privée.

Ce texte vise à mettre fin à ce qu’on appelle la « solognisation », une pratique répandue en particulier en Sologne où les grands propriétaires terriens clôturent leurs terrains. Ces milliers de kilomètres de murailles grillagées sont fatals à de nombreux animaux, comme le rapportait Reporterre lors d’un reportage réalisé en 2020 dans la région. Ces barrières sont également des obstacles aux continuités écologiques (ensemble des espaces naturels nécessaires à l’épanouissement de la faune) ainsi qu’au travail des pompiers.

En Bref, un article Reporterre, le 26 janvier 2023

En France, les cultivateurs de CBD sont désormais « des paysans comme les autres »

Reportage, Anne Bideault et Antoine Boureau, reporterre, 24.01.23
Le cannabiculteur Thomas Muzelle dans une de ses parcelles, peu avant la récolte des têtes de chanvres. – © Antoine Boureau / Reporterre

Le Conseil d’État a définitivement autorisé la vente de fleurs et de feuilles de chanvre cannabidiol (CBD). Un soulagement pour les agriculteurs qui s’étaient lancés dans cette culture surveillée de près.

Un reportage par Anne Bideault et Antoine Boureau, pour Reporterre, le 24 janvier 2023

Anne Bideault et Antoine Boureau (photographies), proposent un reportage exclusif, à retrouver en entier ici.

À Londres, face au froid, une carte recense les lieux publics chauffés

Reportage, Laure Van Ruymbeke et Manuel Vazquez, reporterre, 25.01.2023
Annick Alet, 70 ans, dans la bibliothèque Brixton Library. Comme d’autres Londoniens, elle en profite pour se réchauffer gratuitement. – © Manuel Vazquez / Reporterre

Bibliothèques, salles de sport, églises… Les Londoniens se réfugient dans des lieux d’accueil chauffés et chaleureux pour soulager leurs faramineuses factures d’électricité. Une carte permet de trouver le lieu le plus proche.

Un reportage par Laure Van Ruymbeke et Manuel Vazquez, pour Reporterre, le 25 janvier 2023

A Londres, Laure Van Ruymbeke et Manuel Vazquez (photographies), proposent un second reportage, à découvrir en entier juste ici.

Sous la neige, un écosystème fascinant en voie de disparition

Enquête, Hortense Chauvin, reporterre, 25.01.2023
– © Camille Jacquelot / Reporterre

De nombreuses espèces se réfugient sous la neige, en hiver, afin de s’isoler du froid. Avec les températures plus clémentes l’hiver, ce refuge saisonnier vital risque de disparaître.

Une enquête par Hortense Chauvin, pour Reporterre, le 25 janvier 2023

Au cœur de l’hiver, Hortense Chauvin mène l’enquête pour comprendre et valoriser cet étonnant écosystème gelé. Un article à retrouver en entier ici.

À Dijon, l’« espionnage d’État » cible des militants politiques

enquête, Gaspard d’Allens, reporterre, 27.01.2023
– © Juan Mendez/Reporterre

En octobre 2022, les habitants des Lentillères et des Tanneries à Dijon ont trouvé des caméras de surveillance dissimulées devant ces deux lieux militants. L’œuvre de la police, selon eux.

Une enquête par Gaspard D’Allens, pour Reporterre, le 25 janvier 2023

A Dijon, à sont tour, Gaspard d’Allens mène l’enquête sur cette surveillance inattendue, pour tout comprendre, retrouvez l’article en entier juste ici.

Retrouvez tout les articles et bien d’autres, sur le site de Reporterre, le média de l’écologie !

Crédits images : Reporterre, Canva

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !