Mai
Vendredi écologie

“Il ne suffit pas de s’installer à la campagne ou dans les zones périphériques. Il faut apprendre à habiter.” Reporterre; Sortons de notre bulle […] / Hippopx/CC0

NATURE

À Caen, la mairie distribue des coccinelles contre les pucerons.

Par Guy Pichard, 2 mai 2023.

© Guy Pichard / Reporterre
CLIMAT

Total lance une «procédure bâillon» contre Greenpeace.

Par Alexandre-Reza Kokabi, 4 mai 2023.

© Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / AFP
LUTTES

Pour une agriculture paysanne près de Paris, défendons la zad de Saclay.

Par Le Collectif contre la ligne 18, 5 mai 2023.

© NnoMan / Reporterre
ALTERNATIVES

À Marseille, on cultive blettes et piments dans les quartiers Nord.

Par Jeanne Mercier 28 avril 2023.

© Jeanne Mercier / Hans Lucas
MONDE

En Équateur, le combat des ex-salariés volés par le pétrolier Perenco.

Par Éric Besatti, 29 avril 2023.

© DR

Retrouvez tous ces articles et bien plus encore sur le site de Reporterre.

Suivez de près toute l’actualité de l’écologie, par thématique !


La chronique du jour, par Mathieu Yon. Le 5 mai 2023.

Sortons de notre bulle pour créer un langage commun.
– © Juliette de Montvallon/Reporterre

Ne jugeons plus en fonction de notre propre réalité, construisons un langage commun, écrit le maraîcher bio Mathieu Yon. Pour cela, il faut apprendre à habiter avec la terre et les autres.

Les écologistes, après avoir été de doux rêveurs, seraient maintenant des « écoterroristes ». Et les agriculteurs, surtout s’ils sont à la FNSEA [1], ne seraient plus les victimes du consumérisme, mais les bourreaux du vivant. Nous sommes dans l’ère des petits juges, où chaque citoyen devient tour à tour la victime et le bourreau de l’autre. Avec l’avènement du numérique, nous sommes tous devenus des « big brothers », observant les faits et gestes de chaque individu, en le jugeant non plus à partir de sa réalité, mais à partir de la nôtre. Personne n’échappe à ces nouvelles représentations.

C’est pourquoi nous avons la tâche immense d’inventer un autre langage. Un langage qui n’assigne plus à des identités, mais qui prend le large. Un langage de désertion qui donne de l’air, de la respiration et des lignes d’horizon. Mais de quoi avons-nous besoin, pour fabriquer ce langage ?

Sortons de notre bulle pour créer un langage commun

Retrouvez cet article en entier juste ici !

Le média de l’écologie, c’est juste !

Crédits images : © Guy Pichard ; Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / AFP ; NnoMan ; Jeanne Mercier / Hans Lucas ; DR ; Juliette de Montvallon ; Hippopx/CC0

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !