Pour la fin de la semaine coup d’œil sur les rencontres Cinécolo, les 15 et 16 mars 2024, par le collectif Citoyens pour le climat de l’Ardèche.
Deux jours de rencontres autour du cinéma et de l’écologie, avec trois films, organisés par le collectif Citoyens Pour le Climat 07, en association avec 2,9 planètes, la FRAPNA Ardèche et le cinéma Le Navire à Aubenas.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, il retrace l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. Fabien a parcouru 8’000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique.
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…
Crédits images et vidéos :