Avr
Vendredi écologie

“Qu’attendez vous d’un média de l’écologie ?”

C’est la question dont s’empare Mediapart, le 16 mars, à l’occasion du Festival de Mediapart 2024.

Retour en vidéo et petit tour de terrain d’autres médias de l’écologie.

Mediapart

Avec Mickaël Correia, Amélie Poinssot et Lucie Delaporte, journalistes au pôle écologie de Mediapart ainsi que Camille Etienne, militante écologiste, et Féris Barkat de Banlieues climat.

Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.

Suivez Mediapart

Découvrez BANLIEUES CLIMAT

Banlieues Climat est une association qui vise à fédérer, sensibiliser, inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques afin de faire émerger leurs voix et des projets locaux dans le débat public et développer leur pouvoir d’agir.

Banlieues Climat
Féris Barkat
Né par amour et pour l’amour des quartiers populaires !

Les questions écologiques et environnementales ont, pendant très longtemps, été un terrain politique où les habitants de ces quartiers n’ont pas été considérés à leur juste valeur et dans le respect de leur dignité.

Face à cette réalité, et dans l’espoir d’enrichir la vision politique avec d’autres points de vue, l’association Banlieues Climat souhaite créer les conditions permettant aux habitant·es de classes populaires de devenir acteurs de changement sur les questions environnementales au niveau de leur territoire, du local à l’international.

Banlieues Climat
Suivez Banlieues Climat

Découvrez FRACAS

Pourquoi Fracas ?

Parce qu’il est urgent de combattre le poison de la résignation et de remporter des victoires sur le front écologique et social ! Ce ne sera pas un dîner de gala : les mouvements sociaux ont besoin d’une écologie radicale qui s’attaque à la racine des destructions en cours.  

Cette bataille se joue aussi dans la sphère médiatique : face à la propagande néolibérale et écocidaire relayées par les médias mainsteam, face à leur travail d’occultation des luttes sociales passées et de neutralisation de celles en cours, nous avons plus que jamais besoin d’une presse engagée et indépendante, qui fait connaître les combats écologiques et propage les idées de celles et ceux qui les portent.

Fracas ne fait pas du journalisme politique, mais politiquement du journalisme. Notre média a pour but d’être utile à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces combats écologiques en leur apportant une information de qualité, en consolidant leur esprit critique, en enrichissant leurs connaissances sur les enjeux de l’écologie politique, en faisant vivre les débats qui l’agitent et en les rendant accessibles.

Fracas
Fracas, c’est quoi ?

Fracas est un bimédia indépendant consacré à l’écologie radicale, sans pub, sans actionnaires et sans patron.

Notre premier objectif sera de vous proposer un trimestriel papier de 132 pages de belle facture, radical dans ses analyses comme dans ses partis pris graphiques, qui sera également diffusé en librairies et dans les grands points de vente.

Nous ne proposerons pas des articles ayant pour but de conforter les lecteur·ices dans leurs certitudes. Nous voulons collectivement nous armer intellectuellement et politiquement : reportages au cœur des luttes et des initiatives écologiques locales, enquêtes sur les trahisons et méfaits des acteurs écocidaires, décryptages de leur rhétorique, débats entre les différentes familles de la pensée et de l’engagement écologique, réflexions stratégiques, etc. 

Cette revue doit nous assurer des revenus stables et un modèle économique pérenne, grâce auxquels nous allons pouvoir créer produire des vidéos que nous voulons diffuser gratuitement sur Youtube et Instagram afin de toucher le public le plus large possible.

Nous voulons proposer des contenus de vulgarisation politique et intellectuelle, enregistrer des événements publics que nous aurons organisés et où nous pourrons faire dialoguer et débattre les différentes composantes du mouvement écologique et social (syndicalistes, naturalistes, élus, simples citoyens, etc.), et bien d’autres choses encore !

Fracas
Suivez Fracas

Stay tuned

Crédits images et vidéo :

  • Photographie de couverture de l’article : © Banlieues Climat
  • Qu’attendez-vous d’un média sur l’écologie ? : © Mediapart
  • Présentation – Banlieues Climat : © Féris Barkat
  • Fracas n°1 – La Révolution écologique qui vient : © Fracas

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !