Oct
Vendredi écologie

Retour sur une semaine d’actualité de l’écologie intense,

partout en France, à travers le monde et au-delà !

Suivez toute l’actualité de l’écologie avec Repoterre, le quotidien de l’écologie

Lille; crise de l’énergie, on ferme une serre botanique mais on agrandit l’aéroport

L’article entier ici
– Pxhere/CC0/Suarez Gribaudo Ernesto Emilio

Lille a fermé la serre de son Jardin des plantes, pour une question de sobriété, tout en décidant d’agrandir l’aéroport de la ville. Une aberration, selon l’auteur de cette tribune.

Reporterre – Une tribune de Luc Semal, 21 octobre 2022

Toulouse; TotalÉnergies propose une formation sur l’écologie

L’article entier ici
La tour Total Michelet à La Défense, à Puteaux. – © Mathieu Génon/Reporterre

L’université Paul Sabatier à Toulouse a ouvert un cursus sur la transition énergétique en partenariat avec TotalÉnergies. Du « greenwashing », dénoncent étudiants et associations écologistes.

Reporterre – Article par Anouk Passelac, 21 octobre 2022

Paris; des militants antipub perturbent le Mondial de l’auto

L’article entier ici
Des militants de Résistance à l’agression publicitaire au Mondial de l’auto le 20 octobre 2022. – © Scandola Graziani / Reporterre

Trois militants de l’association Résistance à l’agression publicitaire ont déployé une banderole et une affiche parodique au Mondial de l’auto, à Paris. But : dénoncer le greenwashing de cette industrie polluante.

Reporterre – Un reportage par Scandola Graziani, 20 octobre 2022

Bretagne; dans les Monts d’Arrée, le pâturage contre les incendies !

L’article entier ici
La montagne Saint-Michel de Braspart, lieu emblématique des Monts d’Arrée où 2 200 hectares ont été incendiés lors de l’été 2022, le 4 octobre 2022. – © Jean-Marie Heidinger / Reporterre

Dans le Finistère, des éleveurs font paître leurs bœufs dans la lande. Une activité agricole en collaboration avec le parc d’Armorique pour renforcer la biodiversité et faire face aux incendies.

Reporterre – Article par Ronan Le Coz et Jean-Marie Heidinger (photographies), 21 octobre 2022

Afrique; paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des populations

L’article entier ici
À Senga Bay (Malawi), le nombre de poissons diminue notamment en raison du réchauffement climatique. – ©Paul Boyer/Rémi Carton / Reporterre

Les conséquences des cyclones ou des inondations ne sont pas seulement matérielles, alertent 250 revues scientifiques et médicales dans une tribune publiée le 19 octobre. Elles menacent aussi la santé et la vie de millions d’humains, et en particulier en Afrique, en première ligne face au dérèglement climatique.

Repoterre – 20 octobre 2022

Voie lactée, 100 000 nouveaux satellites vont bientôt tout gâcher

l’article entier ici
L’étoile Albiréo, dans la constellation du Cygne, dont la photo est rayée par le passage des satellites Starlink. – CC-BY 4.0 / Rafael Schmall / Wikimedia Commons

Plus de 100 000 satellites rempliront la voûte céleste d’ici à 2030. Cette pollution lumineuse est symptomatique de la privatisation du ciel et sera néfaste pour l’astronomie.

Reporterre – Une enquête par Violaine Colmet Daâge, 15 octobre 2022 à 10h12

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !