Mar
Vendredi écologie
Dans le Var, des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse.
Confrontés à la sécheresse, neuf maires dans le Var ont annoncé l’arrêt de tout nouveau permis de construire dans les cinq années à venir. Une décision inédite qui pourrait se généraliser.
Article du 30 mars 2023, Reporterre

Reportage dans le Pays de Fayence (Var), Marius Rivière et Maïté Baldi (photographies), pour Reporterre.

le 30 mars 2023

Le niveau très bas du lac de Saint-Cassien. – © Maïté Baldi / Reporterre

Un mois après, François Cavallier n’en revient toujours pas. Fin février, lui et huit autres maires des communes du Pays de Fayence ont annoncé leur « plan Marshall » de l’eau et une mesure phare : la mise en « pause » de la délivrance de nouveaux permis de construire dans les cinq années à venir. La raison ? Il n’y aura tout simplement pas assez d’eau pour tout le monde.

Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner : les entrepreneurs de la construction crient au scandale, les écologistes applaudissent, la préfecture approuve. « Je ne pensais pas que ça soulèverait autant de réactions », confie celui qui est maire de la commune de Callian, village perché à l’entrée du pays de Fayence.

Le village de Montauroux est également concerné par l’interdiction. © Maïté Baldi / Reporterre

Et pour cause, pareille décision est inédite : c’est la première fois qu’une communauté de communes dit stop à de nouvelles constructions en raison de l’état du milieu naturel. « Je suis maire depuis vingt-huit ans, les niveaux d’eau observés sont inédits. La végétation est dans un état de stress généralisé, les épisodes de sécheresse s’empilent les uns sur les autres, soupire-t-il, avant d’ajouter : Pas besoin d’être un militant écologiste “hardcore” pour constater la situation : nos nappes phréatiques ne remontent plus, même quand il pleut… Quand il veut bien pleuvoir. »

Le niveau très bas du lac de Saint-Cassien. © Maïté Baldi / Reporterre

Rivières à sec

Alors que près de 80 % des nappes phréatiques sur l’ensemble du pays sont à « des niveaux modérément bas à très bas », d’après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la situation est particulièrement critique dans le pays de Fayence. Située dans les hauteurs du Var, la région bénéficie du ruissellement et de la fonte des glaces des Alpes. Contrairement à la plupart des communes voisines, reliées au canal de Provence, l’eau du pays de Fayence provient de deux sources : la Siagne et la Siagnole. Or, avec des températures toujours plus élevées et la raréfaction des pluies, celles-ci montrent leur limite.

Le lit du cours d’eau du Riou Blanc asséché au premier plan. Derrière, le golf de Terre Blanche. © Maïté Baldi / Reporterre

Un coup d’œil au Riou, le fleuve qui traverse la vallée, suffit à s’en convaincre. Bien qu’à sec une bonne partie de la saison chaude, et malgré un épisode pluvieux quelques jours avant notre passage, le lit de la rivière est complètement asséché. Dans le même temps, l’urbanisme s’étend. Norauto, E.Leclerc, Weldom, Intermarché… La succession de magasins et entrepôts le long de la D562 au pied de Montauroux, autre village concerné par l’interdiction, le prouve : on construit ici, et depuis longtemps.

En 2017, la région comptait 25 000 habitants. 3 500 de plus ont depuis rejoint le territoire. Jusqu’à quand ? « Avec cette décision, on veut envoyer un signal : on a si peu de marge en eau qu’on ne peut pas faire plus. Donc on fait une pause dans les permis. On le fait contraint et forcé », détaille François Cavallier. D’autant que les permis déjà signés doivent donner lieu à la construction d’« au moins 1 000 logements » dans les années à venir. L’arrêt complet du secteur n’est donc pas tout à fait pour demain.

Pour retrouvez l’article en entier

Rendez-vous ici !

Crédits images : Reporterre, © Maïté Baldi

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !