Oct
Vendredi écologie

Climat, eau, agriculture… retour sur l’actualité de l’écologie avec Reporterre, le média de l’écologie.

Après des températures extrêmes partout cet été, une sécheresse qui n’en fini pas et les nombreuses sonnettes d’alarmes face au réchauffement climatiques, des gouvernements et entreprises sont toujours dans l’inaction. Manifestation et rapport de l’ONU, témoignent encore des drames en cours.

Stop aux mégabassines, l’eau est un commun à défendre

Article entier ici
Mégabassine à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), 2021. – © Delphine Lefebvre / Hans Lucas / via AFP

Les mégabassines se multiplient, au grand dam des écologistes qui dénoncent l’accaparement d’un bien commun : l’eau. Les auteurs de cette tribune, élus et collectifs, s’insurgent contre ces cadeaux à l’agro-industrie.

Repoterre – Une tribune par les élus et organisations locales d’Indre-et-Loire, 27 octobre 2022

Paysans, nous sommes résolument contre les mégabassines

article entier ici
Des milliers de personnes ont manifesté le 26 mars 2022 à La Rochénard, dans les Deux-Sèvres, lors d’un weekend contre les mégabassines. – © Quentin Vernault / Reporterre

La lutte contre les mégabassines, une lutte contre les agriculteurs ? Surtout pas, assurent des paysans dans cette tribune. Ils appellent à transformer nos pratiques agricoles pour préserver la nature et non l’exploiter.

Reporterre – Une tribune par les Confédérations Paysannes de Vendée, Vienne, Deux-Sèvres, Charente et nationale, 28 octobre 2022

Si on continue, le monde se réchauffera de 2,8 °C d’ici la fin du siècle, alerte l’ONU

article en entier
Le dernier jour de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015. – © Romain Guédé/Reporterre

À seulement deux semaines de l’ouverture de la COP27 en Égypte, l’agence constate que les États ne sont pas à la hauteur du défi. « Les progrès réalisés depuis la COP26 à Glasgow ont été terriblement insuffisants », regrettent les experts onusiens. Le rapport dénonce l’inertie des pays du G20 (dont la France), qui ne pourront pas « être en mesure de tenir [leurs] promesses pour 2030 sans une action renforcée ». L’agence déplore également l’hypocrisie de très nombreux États qui se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à des horizons temporels plus ou moins lointains. Des objectifs qui ne sont « pas crédibles ».

Reporterre – 27 octobre 2022

Pour tout savoir sur l’actualité de l’écologie, suivez Repoterre !

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !