Déc
Vendredi écologie

Organisée par les Émirats arabes unis (EAU), la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28) se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Petite sélection d’article pour tout comprendre de ce temps fort !

Reporterre, le média de l’écologie

COP28

Vraie-fausse démission du président de la COP28

Un article par Valéry Laramée de Tannenberg, le 30 novembre 2023, pour Reporterre

Sultan Ahmed al-Jaber est accusé de profiter de la COP28 pour négocier des accords de vente d’hydrocarbures. – Flickr / CC BY 2.0 Deed / Arctic Circle

Voilà qui va mettre du piment dans les négociations climatiques. Quelques heures à peine avant l’ouverture de la COP28, une incroyable nouvelle est tombée dans les boîtes mail de plusieurs centaines de journalistes accrédités. Le président de l’événement, Sultan al-Jaber, renoncerait à la présidence d’Adnoc, la compagnie pétrogazière émiratie. « Fake news », a rapidement répliqué l’équipe de la présidence de la COP 28.

« Tentative de sape des travaux de la présidence »

Dans un tweet, celle-ci indique que cette nouvelle ne repose sur aucune réalité. Au cours de son intervention en ouverture du sommet climatique, Sultan al-Jaber a estimé qu’il s’agissait « d’une tentative de sape des travaux de la présidence de la COP28 avant le démarrage de négociations climatiques vitales ».

Sans que l’on puisse situer l’origine de cette vraie-fausse annonce, elle tombe deux jours après des révélations gênantes pour les autorités émiraties. S’appuyant sur des documents internes, collectés par les journalistes du Center for Climate Reporting, la BBC a révélé que les officiels des Émirats arabes unis pourraient profiter du sommet onusien pour négocier des accords sur la fourniture d’hydrocarbures et d’énergies renouvelables avec une douzaine de pays, dont la France. L’équipe de négociateurs des Émirats n’a pas nié que des rencontres à vocation commerciale pourraient être organisées en marge de la COP. « Les réunions privées sont privées », a-t-elle conclu.

Vraie-fausse démission du président de la COP28, Reporterre, le 30 novembre 2023

COP28 : la grande messe pour le climat dans le temple du capitalisme

Par Amélie Quentel, le 1er décembre 2023

L’article en entier ici

Légende image : Dubaï compte plusieurs centaines de gratte-ciel, sur une superficie équivalente au tiers de celle de Paris. – Flickr / CC BY 2.0 Deed / Abi Skipp

Business, béton et démesure : notre arrivée à Dubaï

Par Valéry Laramée de Tannenberg, le 30 novembre 2023

L’article en entier ici

Légende image : La ville de Dubaï, où se tient la COP28, sommet mondial pour le climat, est parsemée de gratte-ciel. – Flickr / CC BY-ND 2.0 Deed / Michaela Loheit

Le pétrole, l’un des enjeux de la COP à Dubaï

Par Valéry Laramée de Tannenberg, le 30 novembre 2023

L’article en entier ici

Légende image : La présidence émiratie de la COP28 veut transformer la finance, soit inciter les investisseurs privés à placer leurs capitaux dans des projets proclimat. – © Sean Gallup/Getty Images via AFP

Crédits images : © Flickr, Sean Gallup/Getty Images, Reporterre

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !