Déc
Vendredi écologie

Alors que, dans les villes et les villages, les rues, les vitrines et les façades s’illuminent ou regorgent de décorations, de pommes de pins, d’étoiles scintillantes ou de branches de sapins, cette semaine, Violaine Colmet Daâge, propose, dans un article pour Reporterre, cinq initiatives pour ensauvager la ville.

Forêts urbaines, toits végétalisés, restauration de rivière ou introduction d’une « trame noire » favorisant le retour des animaux nocturnes : les villes multiplient les initiatives pour ramener la biodiversité en ville. Car, face au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, développer les espaces naturels en ville devient indispensable. Les arbres créent des îlots de fraîcheur et améliorent la qualité de l’air. La biodiversité fait aussi du bien au moral : la densité des espaces verts en ville est corrélée au niveau de santé mentale. Les citadins s’y rafraîchissent, s’y promènent, respirent mieux. Scientifiques et élus proposent des solutions efficaces : focus sur cinq d’entre elles.

Violaine Colmet Daâge, “Cinq initiatives pour ensauvager la ville“, Repoterre, le 7 décembre 2022

1 – Repenser la place de l’arbre en ville

2 – Investir les toits

3 – Des friches en libres évolutions

4 – Restaurer les petites rivières urbaines

5 – Trame noire pour la faune nocturne

Autant de réalité qui fonctionnent également dans nos villages ! Finis l’éclairage nocturne, bienvenu aux jardins partagés, aux espaces verts “libres”, fleurissants et bourdonnants !

Retrouvez l’article en entier juste ici !

Crédits images : Benoît Gallot/Conservateur du Père-Lachaise, Reporterre, Wikimedia / CC BY-SA 3.0 / Bertrand Paris Romaskevich

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !