Participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant les rencontres, le contact et les échanges. reZonance s’attache à permettre au plus grand nombre de s’exprimer dans ses différences, à valoriser les regards croisés, à soutenir la construction collective. Conscient que les médias associatifs peuvent jouer un rôle positif en matière de cohésion sociale et de dialogue, l’association favorise l’engagement de la population et sa participation au niveau local et régional.
Forte d’une expérience auprès du public, des collectivités, et de structures de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association utilise la vidéo et le son, pour créer une véritable dynamique entre les professionnels et le public.
Contacts
Siège social et bureau : La Conciergerie, 3 place du 14 juillet - 07 200 Aubenas. Mediapop : La Maison de l'Image, 9 boulevard de provence - 07 200 Aubenas Téléphone : 07 . 49 . 77 . 67 . 16
Les missions
L’Association a pour objet principal de valoriser les démarches et initiatives citoyennes et écologiques ; d’animer un espace de rencontre, d’échange et de convivialité, inscrit dans la dynamique de l’Économie Social et Solidaire ; participer à l’animation et au développement du territoire.
Les objectifs
Les objectifs généraux : – Impliquer et associer la société civile, – Co-contruire et interagir avec des supports audiovisuels – Favoriser l’inclusion et réduire les effets d’isolement – Participer à la vie culturelle et au développement local
Les objectifs opérationnels : – Créer un espace d’expression et d’échange artistique selon une démarche de création participative – Impulser une dynamique de collectif ou de réseau fondée sur les relations interpersonnelles – Dédier au collectif des outils multimédiatiques et culturels, puis transmettre, selon les intérêts, les modes d’utilisation du matériel choisi – Participer à la réalisation d’oeuvres collectives – Organiser un partage public en conclusion d’expérience
Les méthodes
Les participants impliqués sont amenés, tous ensemble, à : – Définir la matière à créer et les questions à aborder, – Organiser la présentation du thème pour les futurs publics à questionner, à inviter et à filmer, – Identifier les savoirs à transmettre, et les formuler, – Ecrire un scénario et utiliser le matériel d’enregistrement, – Apprendre à faire ensemble.
Formations
Un dernier aspect de l’association est le volet formation proposé aux bénévoles, aux participant.e.s aux projets et bien sûr à ses salarié.e.s. L’association travaille à mêler la montée en compétences de ses forces vives, à la création d’un environnement de travail propice au sens ( cohérence entre ce que je fais et pourquoi je le fais) et à l’engagement de tout à chacun.e. L’axe salarié.e : Par le biais de formations autour de la communication non violente et la gouvernance partagée, via la SCOP l’Orage ou ; l’animation de groupe via les techniques de l’éducation populaire privilégiant l’intelligence collective via le Nousistan ; sans oublier l’aspect technique en perpétuelle évolution, via la formation du montage vidéo, du mixage son, de l’écriture scénaristique… Un autre aspect collectivement investi est la création de dossiers de demande de subventions de plus en plus “professionnel”, afin de déposer des projets toujours plus ambitieux.
L’axe bénévole : L’association privilégiant l’approche horizontale et le participatif propose aux bénévoles des montées en compétences adaptées à chacun.e.s en commençant toujours par un travail d’écoute. Les formations proposées se veulent complètes afin que chaque participant puisse avoir accès à une vision globale du projet. Du sens à donner, en passant par l’écriture scénaristique, la formation aux techniques de prises d’images et de sons, au montage finale et à l’organisation de projections ou de rediffusions live en streaming via un plateau TV.
La Team
Auxane Neute Animateurice, coordinateurice
Investie dans les réseaux d’éducation populaire du territoire, Auxane utilise le faire ensemble pour créer des liens au sein des groupes et des projets. Curieuse de toutes les initiatives locales et d’innovations respectueuses de toustes, elle est désireuse de projets transnationaux. A l’écoute, elle accompagne la participation collective, pour une démarche qui ressemble à toustes et laisse la place à chacun.e.
Christel Jacob Chargée de mission
Après une décennie comme manager dans le privé, pour faire sens, Christel met, depuis 15 ans, ses compétences (coordination d’équipe, recherche de financement, suivi de projet, gestion financière, communication) au profit du développement associatif et ainsi, s’inscrit toujours plus en économie social et solidaire.
Jérôme Biarrat Technicien vidéo
Scénographe Photographie, documentaires, films expérimentaux… Puis le spectacle vivant, jamais tout à fait identique. Le spectateur est convié, présent, palpable, lui aussi “vivant”. Alors que les procédés numériques ouvrent le champs des possibles, c’est bien l’humain qui reste au centre des préoccupations de Jérôme, avec les rencontres comme vecteur de découvertes et d’apprentissages. Commence alors un travail d’expérimentations autour d’installations, de parcours immersifs où le spectateur, par sa présence, son cheminement intellectuel et l’utilisation d’outils interactifs, devient lui-même acteur.
Sébastien Roblain Technicien son
Musicien depuis toujours, mixeur, designer sonore, producteur radio, il est simplement passionné de son. Alerte sur tout ce qui concerne les alternatives solidaires, il est au fait des initiatives locales. Il invite ces acteurs à s’inscrire non seulement dans une démarche d’information en construisant le sujet, mais aussi de mutualisation et d’échange de savoir-faire.
Sylvain Lion Animateur, coordinateur
Près de 20 ans d’expériences dans la télé participative, en tant que coordinateur de projet, réalisateur, cadreur et monteur, il veut utiliser ses compétences dans l’audiovisuel pour mettre en relief de nouvelles formes d’échanges. Avec lui, le spectateur devient acteur où chacun partage idées et envies pour que le contenu audiovisuel réalisé soit une création collective.
Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, mais aussi de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité. Nous privilégions à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité, pour le bien de chacun.e et de tous.te.s.