Un dernier aspect de l’association est le volet formation proposé aux bénévoles, aux participant.e.s aux projets et bien sûr à ses salarié.e.s. L’association travaille à mêler la montée en compétences de ses forces vives, à la création d’un environnement de travail propice au sens ( cohérence entre ce que je fais et pourquoi je le fais) et à l’engagement de tout à chacun.e.
L’axe salarié.e : Par le biais de formations autour de la communication non violente et la gouvernance partagée, via la SCOP l’Orage ou ; l’animation de groupe via les techniques de l’éducation populaire privilégiant l’intelligence collective via le Nousistan ; sans oublier l’aspect technique en perpétuelle évolution, via la formation du montage vidéo, du mixage son, de l’écriture scénaristique… Un autre aspect collectivement investi est la création de dossiers de demande de subventions de plus en plus “professionnel”, afin de déposer des projets toujours plus ambitieux.
L’axe bénévole : L’association privilégiant l’approche horizontale et le participatif propose aux bénévoles des montées en compétences adaptées à chacun.e.s en commençant toujours par un travail d’écoute. Les formations proposées se veulent complètes afin que chaque participant puisse avoir accès à une vision globale du projet. Du sens à donner, en passant par l’écriture scénaristique, la formation aux techniques de prises d’images et de sons, au montage finale et à l’organisation de projections ou de rediffusions live en streaming via un plateau TV.