L'Imaginoir
en cours
Une émission mensuelle de 25mn pensée et réalisée par des déficients visuels.
Depuis 5 ans, l'Imaginoir a pour but d'accompagner des personnes mal ou non-voyantes à s'emparer du micro et du média radiophonique, afin de réaliser leurs émissions. Pour cette 4éme saison, l'Imaginoir tend à se rapprocher davantage des jeunes déficients visuels, avec une formule à l'écoute des familles.
L'Imaginoir est maintenant une émission mensuelle de 25mn pensée et réalisée par des déficients visuels. L'émission est diffusée sur plus de 20 radios.
Etapes du projet
Timeline
Depuis 2021
à l'écoute des familles
Après deux saisons, plusieurs constats s’imposent : le projet rencontre un très bon écho. Il trouve son équilibre financier grâce à plusieurs financeurs (la CAF Drôme, la Fondation BP Aura, la FDJ, Harmonie Mutuelle, l’Archipel des Utopies). A chaque nouvelle saison de nouvelles radios rejoignent l’aventure (plus de 20 aujourd’hui). Le projet remporte le 1er prix de la fondation BP Aura en 2021. Plusieurs journaux écrivent des articles (Le Pèlerin mag, la Vie, etc). Pourtant lors des 2 premières saisons le projet n’a pas réussi à toucher de jeunes déficients visuels. C’est pourquoi la formule est repensée et devient “L’Imaginoir à l’écoute des familles”. En tournant nos micros vers des familles touchées par la déficience visuelle toute l’équipe est renouvelée et donne un nouveau souffle au projet.
2018
Les 2 premières saisons
Suite à la réalisation de ce pilote les radios sont démarchées et le projet rencontre un très bon accueil. Rapidement, ce sont plus de 10 radios qui deviennent partenaires du projet, dont celles du réseau RCF. Les diffusions commencent à la rentrée 2018. Réunis en comité rédactionnel une fois par mois, l’équipe de déficients visuels porteuse décide collectivement des sujets à aborder etc. 20 émissions seront mises en boite sous cette formule. A chaque nouvelle saison radiophonique de nouvelles radios partenaires rejoignent le projet.
courant 2017
rencontres et épisode pilote
Rapidement la radio s’impose comme le média pour ce projet ! En effet, nous sommes tous aveugles devant notre poste de radio. Mais c’est aussi parce qu’une émission dont les rédacteurs et rédactrices sont directement les déficients visuels n’existe pas. Les premiers contacts avec les association et les réseaux handicap sont établis. Suite à la rencontre de Michel Péjac de l’association “Voir ensemble Drôme” en décembre un épisode pilote est enregistré.
début 2017
les prémices
C’est en travaillant sur un projet avec Romans Internationale que reZonance fait la connaissance de Martin, un jeune déficient visuel dont le projet à l’époque est de partir en service civique en Italie afin de travailler dans une radio locale… Après discussion, reZonance commence à réfléchir à un projet impliquant le public en situation de handicap puisque l’association a pour but de donner la parole aux publics loin du débat démocratique.