Chemins de Mémoire

en cours

Le portrait collectif de villages d'Ardèche, raconté par leurs habitants.

Plonger dans l’histoire du territoire Ardéchois, en valorisant le savoir de ses habitants les plus âgés. Ensemble, remonter le temps, comprendre sa transformation, associer des paroles, des visages, des lieux et des époques pour dresser le portrait de Vesseaux, un village d’Ardèche méridionale. Créer, par les habitants et une équipe technique coordonnée par reZonance, des matières sonores, graphiques et vidéo pour témoigner au présent de ce patrimoine. En perspective un projet de transmission itinérant, sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la rencontre des séniors, témoins du passé, du présent et à destination des générations futures.

Etapes du projet

en cours

été 2022

la restitution

Tout est prêt ! Le public est invité à naviguer dans une installation audiovisuelle interactive au centre du village avec des images, des sons, des photos, et toutes les matières récoltées !

printemps 2022

montage

Toutes les matières sont regroupées pour finaliser les montages audiovisuels qui serviront pour l’installation finale au centre du village. Des tests sont réalisés sur place pour préparer la restitution. Chaque participant peut amener ses idées !

printemps 2022

écriture et captations

Les scénarios sont finalisés, les archives regroupées, les témoins motivés, les équipes de tournage prêtes. Silence sur plateau,  ça tourne, action !

hiver 2022

les prémices

D’abord, des rencontres avec les structures locales et les habitants pour leur présenter le projet et les outils. Des réunions publiques sont organisées pour choisir les thématiques à aborder, poser un calendrier pour les ateliers d’écriture et d’enregistrement. Tout le monde est le bienvenue !

contenus associés