Plateau TV. Solidarité Internationale

FINI

Par delà les frontières et les inégalités, à travers le monde, la Solidarité Internationale.

Une belle opportunité pour chacun des participants de questionner les regards et de mettre en perspective différentes cultures et modes de vie. Plusieurs acteurs et associations qui œuvrent sur cette thématique ont également pris part à cette émission.

Etapes du projet

Timeline

22 octobre 2021

plateau en direct

Point d’orgue du projet, toute l’équipe est réunis au tiers-lieu du Teil pour une soirée d’émission-débat en direct. Les jeunes sont à la technique et à l’animation pour mettre en perspective et discuter de la solidarité, ici et à l’international. A leurs côtés l’ONG ADOS, l’association Mayesha Espoir et l’association Romans Internationale.

automne 2021

accompagnement

Pendant 3 jours, au tiers-lieu du Teil, un groupe de jeunes est accompagné à la technique. Cet accompagnement permet à chacun de s’essayer aux différents postes et de comprendre l’organisation d’une équipe technique. De l’animation aux branchements, tous s’essayent à tout pour une organisation collective. 

été 2021

écriture, tournage et montage

Pendant 5 jours en août, un groupe de jeunes s’est mobilisé pour réfléchir collectivement à la thématique de la solidarité. Les ateliers se sont organisés autour de l’écriture d’un scénario, le tournage et des temps de réflexion individuelle et collective. Les jeunes ont aussi pu rencontrer des acteurs de la solidarité, mais également questionner chacun au travers d’un micro-trottoir.

été 2021

les prémices

Des séances collectives sont réalisées avec l’association Amesud, afin de développer ensemble cette nouvelle émission. Quel fond, quelle forme ? Quels contenus, quelles animations ? Quels partenaires, quels invités ? Autant de questions à réfléchir ensemble pour co-construire un plateau commun.

contenus associés