Déc
Vendredi écologie

Aujourd’hui, l’équipe de reZonance vous propose une nouvelle actualité de l’écologie, la dernière de l’année, et pour varier un peu nos sources, cette fois nous vous proposons un article de La pensée écologique.

Mais avant tout, à toutes et tous nos lecteur.ices assidues, à vous, participant.e.s, habitant.e.s, de passage ou habitué.es, partenaires ou complices d’aventures, un spécial et gigantesque merci pour cette fantastique année de projets, de créations et de rencontres !

Toute l’équipe vous souhaite, à chacune et chacun, de jolies fêtes de fin d’année, de beaux moments de retrouvailles, de partage et surtout de grandes résolutions, créatives, alternatives, collectives, différentes, étonnantes…

A l’année prochaine !

STAY TUNED !

Le Changement Climatique Comme Violence Écologique

La Pensée écologique

Plein phare dans ce “Vendredi de l’écologie“, sur un article de Gesa LINDEMANN, Professeure de sociologie à l’Université d’Oldenbourg. Un article traduit en français pour nous en faciliter la lecture et la compréhension, par Alexis DIRAKIS.

Publication originelle : “ Klimawandel : Die ökologische Gewalt fordert längst Opfer » dans Die Zeit online, le 11 novembre 2022.

Le changement climatique comme violence écologique ?

[…] la question de savoir si le changement climatique lui-même doit être considéré comme une violence exercée par l’homme, c’est-à-dire une violence écologique menaçant massivement les moyens de subsistance d´une majorité de personnes, n´est pas discutée. Même si le changement climatique est interprété juridiquement comme étant le fait de l’homme, cela ne s´est traduit, jusqu’à présent, que par des procédures civiles visant les auteurs des dommages en vue de compensations.

[…]

Au regard des multiples effets destructeurs du changement climatique, cet état de fait peut surprendre. Les États insulaires sont littéralement menacés de disparition et l’Europe n’est pas en reste : l’intensification des vagues de chaleur due au changement climatique induit déjà une surmortalité.

Bref, le changement climatique fait déjà des victimes. A contrario, il est non moins étonnant de constater avec quelle intensité le débat public condamne comme violence illégitime les actions des défenseurs du climat depuis que ceux-ci entravent la circulation en se collant à la chaussée […].

Gesa LINDEMANN, Klimawandel : Die ökologische Gewalt fordert längst Opfer, dans La Pensée Ecologique

Pour aller plus loin et pour tout comprendre de la conception moderne de la violence ainsi que de la violence écologique, retrouvez l’article en entier ici.

Dès maintenant, pour entrer en action et vous engager pour le climat et l’environnement, n’hésitez plus et venez participer à nos projets de création et d’expression ! Par exemple, venez participer à nos actions pour l‘environnement, notre projet en duplex avec Berlin ou encore celui avec le Québec !

Fin d’année ou rentrée d’une nouvelle, pour équilibrer votre karma ou pour commencer de belles résolutions, pensez aussi à adhérer à reZonance ! Participer aux actions, faire partie de l’équipe et créer du bruit dans les reZo; 2023, une année pour faire entendre votre voix !

Crédits images : vignette, canva / photographie, la pensée écologique

Related Posts

Membre de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour le développement des médias associatifs, afin de participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant à la fois les rencontres, le contact et les échanges, ainsi que des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.

contactez-nous

Restez informé !

La Gazette du reZo arrive bientôt ! Pour recevoir une newsletter pas comme les autres chaque mois dans ta boite email c’est par ici !